Zakaria Boudjaltia et Halima Boughazi vainqueurs en 21km
2e Semi-marathon « Algérie nouvelle » d’Oran
Le 2e semi-marathon de la ville d’Oran s’est tenu vendredi passé. Une compétition organisée par le club Marathon d’Oran présidé par l’ancien marathonien Mohamed Lamine Abaïdia, en collaboration avec Ligue oranaise d’athlétisme (LOA), l’APC et la DJSL.
Par B. Sadek
Comme attendu, l’événement a été jugé d’un niveau appréciable par les spécialistes en la matière, même si le plaisir a été quelque peu gâché par un vent violent et de mauvaises conditions atmosphériques, qui ont empêché certains coureurs d’y prendre part, alors que d’autres ont terminé difficilement leur course. Les organisateurs ont en effet enregistré un nombre énorme de défections, à tel point que sur les 1500 athlètes inscrits, ils n’étaient finalement qu’un peu plus de 500 coureurs, dont 29 dames, venus de différentes wilayas, à y prendre part. Deux courses, l’une de 5 km, l’autre de 21, étaient au programme, aux côtés de courses pour les 18-35 ans, les 40-49 ans, les 50-59 ans et plus. Le coup d’envoi de la course à été donné devant des représentants de l’APC, de la wilaya, du DJSL, de Yacine Louaïl, membre du COA, membre du Comité exécutif de l’Union méditerranéenne d’athlétisme (UMA) et président de la FAA, Saïd Bessou, ancien champion du monde, ainsi que de nombreux invités et une bonne assistance.
Côté résultat des courses, l’athlète Zakaria Boudjaltia (Chlef) s’est distingué chez les Messieurs en remportant sa course de fort belle manière. Il y a lieu de rappeler que ce dernier s’est aussi illustré récemment dans le semi-marathon de Béjaïa. Chez les Dames, c’est Halima Boughazi, licenciée au club MCA, qui s’est adjugée la 1re place, après avoir imposé sa domination sur la course. Le président du club organisateur Marathon d’Oran, Mohamed Lamine Abaïdia, a tenu à rendre hommage aux athlètes, qui ont concouru malgré les aléas du temps. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement, notamment les autorités locales et les sponsors : « Dommage, on aurait aimé conférer plus d’importance à ce 2e semi-marathon, mais nos faibles moyens financiers ne nous ont pas permis de le faire, les promesses de la DJSL n’ayant pas été tenues. Fort heureusement, certains sponsors nous ont soutenus ».
Le président de la FAA et membre exécutif du COA, Yacine Louaïl, dira quant à lui : « J’ai tenu à être présent à ce semi-marathon d’Oran, pour soutenir les organisateurs. On va veiller afin que cette compétition soit perpétuée chaque année, d’autant qu’Oran a un passé glorieux dans cette discipline. J’ai rencontré le nouveau DJSL, Adel Tedjar, et on a convenu de travailler main dans la main pour rebooster cette discipline au niveau de la wilaya d’Oran. Pour l’heure, notre objectif principal consiste à faire qualifier le plus d’athlètes possible aux Jeux Olympiques Paris-2024 ».
Résultats des courses
• 5 km Messieurs :
1- Mohamed Amana (Chlef)
2- Bilel Benyamina (Chlef)
3- Younès Ousser (Tlemcen)
<> 5 km Dames:
1- Hanane Abdous (Oran)
2- Amina Ziani (Oran)
3- Nour El Houda Laâlaoui (Chlef)
<> 21 km Messieurs :
1- Zakaria Boudjaltia (Chlef)
2- Boubeker Alouani (Khenchela)
3- Okba Abdi (Chlef)
<> 21 km Dames :
1- Halima Boughazi (MC Alger)
2- Saâdia Bouadjaïb (Tlemcen)
3- Hanane Karkar (Blida).
<> 18-35 ans Messieurs :
1- Ilyès Ali Zoubir (Chlef)
2- Bilel Merhoul (Bel Abbès)
3- Rochdi Bouchekhchoukha (Tébessa)
<> 18-35 ans Dames :
1- Houda Bouras (Tipasa)
2- Hanane Khaldi (Alger)
3- Nour El Houda Benkhalfallah (Oran)
<> 40-49 ans Messieurs :
1- Noureddine Aboud (Tisemsilt)
2- Abdelkader Moumène (Tlemcen)
3- Bendhiba Becharfia (Mostaganem)
<> 50-59 ans Messieurs :
1- Cheikh Noui (Tiaret)
2- Benabdallah Benyettou (Chlef)
3- Abdelaziz Bensenouci (Oran).