AthlétismeOmnisport

120 athlètes de 13 pays engagés ce week-end à Alger

4e académie internationale de la course d'orientation

La 4e académie internationale de course d’orientation aura lieu à Alger demain vendredi et samedi, avec la participation d’environ 120 athlètes (hommes et dames), issus de treize pays. Cette manifestation organisée pour la deuxième fois en Algérie après celle tenue à Tlemcen en 2020, a pour objectif de faire la promotion de cette discipline, en veillant à la formation des jeunes de diverses associations affiliées à la Fédération nationale du sport pour tous et à des ligues de sports de montagne. «Cette manifestation sportive est à sa 4e édition, elle revient en Algérie, après le succès de la première organisée dans la ville de Tlemcen. Elle permettra aux jeunes participants d’acquérir une somme de connaissances sur les concepts généraux de la course d’orientation, la bonne utilisation des boussoles et la lecture juste des cartes d’orientation», a déclaré Kada Isma, chef de projet et présidente de la commission de la course d’orientation à la FASPT, et également secrétaire générale de la Confédération des fédérations méditerranéennes d’orientation (COMOF).

La course se déroulera dans trois sites: forêt de Bouchaoui (vendredi toute la journée), au niveau de la Promenade des Sablettes (samedi matin) et à l’enceinte de l’Office du Complexe olympique (OCO), samedi après-midi, alors que les entrainements sont prévus jeudi au site du Parc Dounia. «Ce sport en pleine nature se découvre à tout âge en individuel ou en groupe. Son originalité et les moyens utilisés font appel à la fois aux conditions physiques du participant et au plaisir de découvrir et d’apprécier un environnement attrayant et accueillant», a expliqué Isma. Et d’ajouter: « Cette manifestation inscrite au projet de la fédération algérienne de sports pour tous (FASPT) et parrainée par le Comité olympique et sportif algérien (COA), est ouverte aux débutants, les U20, l’élite et les Masters, sur une distance variant de un à 4 kilomètres au maximum». La cérémonie d’ouverture est prévue, jeudi à 18h30 au Centre national de regroupement et de préparation des talents et de l’élite sportive de Souidania (Alger), en présence des représentants des hôtes du pays et autres officiels. La course d’orientation est une discipline individuelle consistant à parcourir une piste d’une certaine de longueurs dans un délai le plus court possible, sachant que c’est à ce dernier de trouver le chemin idéal en s’appuyant sur une boussole. Le parcours est, en amont, tracé sur une carte géographique.

Cette course contribue aussi au développement du «sens de l’observation, des réflexes et de l’analyse sur le terrain des participants, tout en les aidant à acquérir des techniques topographiques et d’orientation. Ce sport a pour objectif essentiel d’aider les concernés à «bien lire une carte et bien exploiter une boussole», tout en leur apprenant à «coordonner leurs capacités mentales et physiques, et à avoir le pouvoir de décision en temps opportun. Lors de la compétition, les participants, guidés par une boussole et une carte, doivent en faire les repérages. Les meilleurs éléments seront ceux qui finiront le parcours dans un temps record et avec une économie d’énergie et d’efforts. Outre l’Algérie, les 120 participants annoncés représentent, la Norvège, la Suède, la Serbie, l’Espagne, les Emirats arabes unis, l’Egypte, le Liban, la Libye, la Tunisie, le Bahreïn, la Côte d’Ivoire et l’Angola.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page