Retour triomphal des Algériens
Championnat du monde de Vovinam viet vo dao (Vietnam)
La délégation algérienne de Vovinam viet vo dao, composée de 29 membres dont 24 athlètes, est arrivée lundi 4 décembre 2023, à 9h30 à l’aéroport international Houari-Boumediène (Alger) en provenance de la ville de Ho Chi Minh (Vietnam) où elle a pris part à la 7e édition du Championnat du monde qui s’est déroulé du 22 au 30 novembre 2023. Avec 9 médailles d’or, sept d’argent et six de bronze, l’Algérie a terminé à la 2e place.
Par Abdallah GUESSOUM
Après un long voyage de 16 heures depuis Ho Chi Minh (Vietnam) avec escale à Istanbul, à leur arrivée à l’aéroport d’Alger, ils ont été accueillis par Zaki Lahmar, directeur des jeunes talents et les athlètes d’élite, et représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, le président de l’APC des Eucalyptus, Mourad Zehane, les président des clubs, les familles des athlètes et les supporters de la discipline, qui ont offert des fleurs aux champions.
Les algériens ont réalisé de meilleurs résultats, dans cette édition du Championnat du monde, en remportant un total de 22 médailles (9 or, 07 argent, 6 bronze). L’Algérie a terminé sur la deuxième marche du podium, après le pays hôte, le Vietnam, qui s’est classé à la première place avec 26 médailles (18 or, 8 argent). Quant au Cambodge, ce dernier a terminé à la 3e marche du podium avec 20 médailles (6 or, 5 argent, 9 bronze).
Pour l’Algérie, les médailles d’or sont réparties comme suit :
– 02 pour le duo Mohamed Khichan-Adil Timtaoucine, dans les techniques Song Luyen Ba et Song Luyen Kiem,
– 02 pour Akli Dali dans les épreuves techniques de Nay Mon Quyene et Tap Thu Quyene
– 01 pour Ilham Taboudi-Salim Abdelaziz Lounes, en self défense (1 fille 1 garçon)
– 01 pour les frères Djouadj (Abdelfetah et Abdeldjalil) dans la spécialité Song Luyen Zao
– 01 pour Mahdi Benzakhroufa, Hocine Ounoughi, Sid Ahmed Haroun et Chams Eddine Abidat en combat combiné avec armes
– 01 pour Narimène Helfaoui dans l’épreuve Tap Thu Quyene
La seule médaille d’or en combat a été décrochée par Aymen Yousfi (-90 kg).