La sélection algérienne de Vovinam Viet Vo Dao a décroché quatre médailles (2 argent et 2 en bronze), lors des épreuves du 7e championnat du monde 2023 de la discipline qui se déroule au gymnase de Phu Tho dans la ville de Hô Chi Minn au Vietnam (22-30 nov). Les deux médailles d’argent sont l’œuvre de Salah Rabia (-77 kg) dans la spécialité combat ainsi que la sélection algérienne composée de Mehdi Benzeghroufa, Sidahmed Haroun, Chemsedine Abidat et Hocine Ounoughi dans la spécialité technique.
Les deux médailles de bronze sont revenues à Akli Dali dans la spécialité « New Mon quyen individuel » et la sélection algérienne mixte, composée de Sonia Bouhraoua, Hadjer Alkheraz, Ilham Teboudi, Abdeldjalil Djouadj, Mohamed Abdelfettah Djouadj et Salim Lounes dans la spécialité de Phan Don (contre-attaque). Le rendez-vous mondial de Vietnam réunit 650 athlètes de 35 pays dont l’Algérie qui participe avec une sélection composée de 24 athlètes dont sept dames, sous la conduite de l’entraîneur Kamel Lounes. Lors de la précédente édition disputée en 2019 au Cambodge, l’Algérie avait terminé à la troisième place du podium, alors qu’elle s’était hissée à la deuxième place lors des éditions 2017 en Inde et 2015 à domicile. Par ailleurs, il convient de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.
Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2° assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêt Nam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie & Australie).