BasketOmnisport

La liste des villes hôtes dévoilées

Tournois de qualification olympique

Le Comité exécutif de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a levé le voile, ce lundi, sur les destinations des tournois de qualification olympique (TQO FIBA 2024), qui se dérouleront du 2 au 7 juillet 2024. Cette compétition internationale mettra en lice 24 nations, élargissant le champ de la compétition préalable aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Par A.A.

Les quatre villes qui auront l’honneur d’accueillir ces tournois cruciaux ont été dévoilées dans un communiqué officiel de la FIBA. Le Pirée en Grèce, Riga en Lettonie, San Juan à Porto Rico et Valence en Espagne ont été choisies pour orchestrer cet événement d’importance mondiale. Au total, 24 équipes s’affronteront lors de ces tournois qualificatifs, représentant une occasion en or pour décrocher une place tant convoitée au tournoi olympique de Paris 2024. Dix-neuf équipes ont déjà validé leur participation via la Coupe du monde FIBA 2023, qui s’est déroulée l’été dernier aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Les cinq autres équipes, quant à elles, ont obtenu leur ticket lors des tournois de pré-qualification olympique FIBA organisés en août dernier.

La particularité de ces TQO réside dans le fait que le vainqueur de chaque tournoi gagnera automatiquement sa place aux Jeux olympiques de Paris, venant ainsi compléter le tableau des équipes déjà qualifiées. Ces dernières comprennent les sept équipes ayant obtenu leur place directement à la suite de la Coupe du monde FIBA 2023, ainsi que la France en tant qu’hôte de l’évènement, l’été prochain. Le suspense entourant ces TQO atteindra son apogée lors du tirage au sort qui aura lieu ce soir à la Maison du basket-ball, Patrick Baumann, siège de la FIBA. L’évènement promet d’être une étape cruciale pour déterminer les groupes de compétition et les affiches de ces tournois qualificatifs palpitants.

La liste des 24 pays engagés dans les TQO FIBA 2024 reflète la diversité géographique de la compétition, avec des représentants des quatre coins du globe. Parmi eux, on compte des nations d’Afrique, d’Asie, des Amériques et de l’Europe, chacune aspirant à décrocher sa place aux Jeux olympiques de Paris 2024 et à briller sur la scène mondiale du basket-ball. En parallèle, huit équipes ont déjà assuré leur présence au tournoi de basket-ball des JO Paris 2024. Outre la France, pays hôte de l’évènement, le Soudan du Sud, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l’Allemagne, la Serbie et l’Australie ont validé leur participation, promettant ainsi un spectacle sportif de haut niveau lors des prochains Jeux Olympiques.

Liste des 24 pays concernés par les TQO FIBA 2024 :

Afrique : Angola, Côte d’Ivoire, Egypte, Cameroun
Asie : Liban, Philippines, Bahreïn, Nouvelle-Zélande
Amériques : Brésil, Mexique, République dominicaine, Porto Rico, Bahamas
Europe : Espagne, Finlande, Géorgie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Slovénie, Croatie, Pologne
Déjà qualifiés au tournoi de basket-ball des JO Paris 2024 :
France (organisateur), Soudan du Sud, Etats-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Serbie, Australie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page