Arts martiauxOmnisport

Engouement considérable au Yoseikan Budo

Coupe d'Algérie par équipes

La ville de Tipaza a été le théâtre de la Coupe d’Algérie de Yoseikan Budo, par équipes pendant deux palpitantes journées (17/18 novembre) qui ont tenu en haleine une affluence importante. De nombreux sportifs, toutes catégories confondues, en dames et messieurs se sont donnés la réplique où la combativité a battu son plein, mais dans un fair-play total.

Par Mourad Mellah

C’est dans le cadre de l’exécution de son plan d’action pour la saison 2022/2023 que la Fédération algérienne de Yoseikan Budo (FAYB) a mis sur pied, le week-end dernier au niveau de la salle omnisports de cette cité touristique, la Coupe d’Algérie de la discipline dans les deux sexes, toutes catégories d’âge. A cet effet, un contingent d’une trentaine d’arbitres a été convié pour officier lors de cette joute sportive dont une féminine et trois juges ont occupé la table officielle, tandis que deux autres se sont chargés de la VAR. Manifestement, la compétition a reçu un écho favorable parmi les différentes écoles, de ce genre de sport de combat, que compte la région centre. Cela résulte de l’afflux considérable des concurrents, issus des clubs de huit (8) wilayas, entre autres Aïn Defla, Alger, Béjaïa, Blida, Bouira, Boumerdès, Tizi-Ouzou et l’organisatrice Tipaza.

Le président de l’instance fédérale, Ahmed Araba en l’occurrence a estimé que ce rendez-vous sportif revêt une importance cruciale en disant ainsi « Nous accordons une importance particulière à cette compétition car l’objectif visé c’est de préparer l’élite nationale aux Championnats maghrébins des nations et des clubs, prévus le mois de décembre à Tunis » a-t-il déclaré en substance. Avant de préciser que « Les épreuves de la Coupe d’Algérie constituent une station expérimentale pour les athlètes de l’équipe nationale ainsi que le niveau ciblé de leur préparation à l’échéance maghrébine, en Tunisie».

Il a rappelé que « Les athlètes de l’équipe nationale se trouvent depuis le mois d’octobre dernier en stage au niveau des centres de Souidania, Baraki et Sétif. Dans ce contexte, la sélection algérienne entamera un stage de préparation en prévision du rendez-vous maghrébin qui offre, à coup sûr, une occasion des plus louables pour bien préparer nos athlètes à d’éventuelles échéances de grande envergure, notamment le Championnat du monde 2024 que l’Algérie a le privilège de recevoir en novembre à la capitale, Alger ». Ahmed Araba a mis en exergue l’ampleur de cette discipline qui commence à prendre de la place au sein de la société sportive juvénile, tout en soulignant que « Les jeunes Algériens vouent un certain engouement pour cet art martial. La preuve que le nombre de clubs affiliés à notre fédération s’est revu à la hausse de 62 clubs, représentant 13 wilayas en 2022, à 92 clubs de 26 wilayas en 2023 ».

Cette joute sportive a été caractérisée par une grande compétition entre les lutteurs, qui d’autant plus n’avaient en point de mire que d’atteindre le dernier tour, la finale. Notons que la clôture de cette manifestation a été exceptionnelle avec la présence des maîtres du Yoseikan Budo, d’autant plus qu’ils ont honoré les sportifs en décernant des coupes, médailles et diplômes aux lauréats.

Résultats techniques :
Minimes Garçons :
1. Arts Martiaux Ain Lechiakh (Ain Defla)
2. Etoile sportive Jeunesse Douaouda (Tipaza)
3. CSA/Assirem 8mai 1945 Kherrata (Bejaia) Minimes Filles :
1. Al Abtal Boumraou (Boumerdes)
2. Moustakbel Khemis Miliana (Ain Defla) 3. CSA/Defit Ammal (Boumerdes)
Cadets :
1. Arts Martiaux Ain Lechiakh (Ain Defla) 2. ESJ Douaouda (Tipaza)
3. CSA/Assirem 8mai 1945 Kherrata (Bejaia) Cadettes :
1. CSA/Defit Ammal (Boumerdes)
2. Dragon Yuseikan Budo Tizi Ghenif (Tizi-Ouzou) 3. Etoile Sportive Chaiba (Tipaza)
Juniors messieurs :
1. CSA/Defit Beni Amrane (Boumerdès) 2. CSA/Defit Ammal (Boumerdes) 3. CSA/Mouloudia béni Méred (Blida) Seniors dames :
1. CSA/Defit Beni Amrane (Boumerdès) 2. École Yuseikan Budo Koléa (Tipaza) 3. CSA/Defit Ammal (Boumerdes) Seniors Messieurs :
1. Ithri Bordj Menaiel (Boumerdes) 2. CSA/Defit Ammal (Boumerdes) 3. JRC kadiria (Bouira).

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page