Les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs
CAN-2023 : Alors que le nombre était limité à 23
Les sélectionneurs des 24 pays qualifiés à la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), ont la possibilité de prendre jusqu’à 27 joueurs pour le tournoi, a déclaré le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Idriss Diallo.
«La Confédération africaine (CAF) nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN. Donc, le coach Gasset (de la Côte d’Ivoire) peut prendre jusqu’à 27 joueurs ou moins, s’il le souhaite », a-t-il indiqué, cité par les médias locaux. Pour rappel, chaque sélection qualifiée pour la CAN-2023 doit envoyer à la CAF une liste d’un maximum de 55 joueurs 30 jours avant le tournoi final. La liste finale doit être composée des joueurs figurant sur la liste provisoire. Selon les modifications des règlements de la CAN, si l’un des 11 joueurs indiqués sur la liste de départ n’est pas en mesure de débuter la rencontre pour cause de blessure ou de maladie, il peut être remplacé par un remplaçant éligible à condition que les officiels de la CAF soient officiellement informés avant le coup d’envoi.
Une décision qui fait le bonheur de Djamel Belmadi
Le sélectionneur national Djamel Belmadi sera, à l’image de ses homologues des sélections qualifiées pour cette édition de la CAN, très soulagé par cette décision. Désormais le responsable technique des Verts aura un choix de joueurs plus large. Dans la mesure où l’équipe d’Algérie est en plein rajeunissement, cela a obligé Belmadi lors des précédents rendez-vous de convoquer un effectif différent, de faire appel à des joueurs nouveaux ou encore les plus en en forme par rapport à d’autres.
D’ailleurs pour le tournoi final de la CAN, Belmadi se trouve dans une situation particulière. Alors que l’effectif était réduit à 23 joueurs, le driver national n’avait pas le droit à l’erreur pour choisir juste les joueurs qu’il faut. Maintenant avec cette décision de la CAF de porter le nombre de joueurs à 27, le choix du coach est plus large et lui offre une marge de sécurité. A rappeler que l’Algérie, dont c’est la 20e participation à la CAN, s’est qualifiée haut la main pour la CAN-2023, en dominant le groupe F avec 16 points en six matches devant la Tanzanie (8 pts), également qualifiée, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts). La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun).
Djamel A