Jorge Martín a résisté à Fabio Di Giannantonio pour décrocher sa huitième victoire en sprint de la saison MotoGP 2023 lors du Grand Prix du Qatar, prolongeant ainsi le suspense du championnat jusqu’à la finale à Valence.
Au Grand Prix du Qatar, Martín, 14 points derrière Bagnaia, remporte un sprint crucial, réduisant l’écart à sept points pour la finale à Valence. Di Giannantonio obtient son premier podium de la saison sur Ducati Gresini, visant une place en MotoGP l’année prochaine. Marini, en pole position, termine troisième. Marini prend la tête au départ, suivi par Alex Márquez. Martín et Bagnaia s’accrochent au virage 1, Martín remontant en troisième position. Au virage 4, Martín dérape, permettant à Bagnaia et Marc Márquez de le dépasser. Martín reprend la quatrième place sur la ligne droite principale. Il dépasse Bagnaia au virage 10.
Alex Márquez tente de dépasser Marini aux virages 12 et 13, mais échoue. Au virage 15, Di Giannantonio relègue Bagnaia à la cinquième place. Alex Márquez essaie de reprendre la tête à Marini au cinquième tour, mais Martín le dépasse pour prendre la tête à la fin du tour. Martín s’éloigne au sixième tour, mais Di Giannantonio le rattrape. Di Giannantonio met la pression, mais Martín remporte la victoire avec 0,391 seconde d’avance. Alex Márquez est quatrième, Bagnaia conserve de justesse sa position devant Viñales. Binder septième, suivi de Quartararo et Fernandez. Zarco hors des points. Márquez 11e après une sortie au virage 1. Espargaró et Oliveira abandonnent après un accrochage au premier tour. Enquête en cours.
Amayas LAAZIB