La fille du célèbre pilote américain, Ken Block, décédé en Janvier 2023, a conclu un accord avec l’équipe de Grove pour courir l’année prochaine dans la série féminine F1 avec une monoplace gérée par ART GP : « C’est quelque chose que je n’aurais jamais pu imaginer »
Après le décès tragique du « patriarche » Ken, la famille Block renoue avec les sommets du monde du sport automobile grâce à sa fille Lia. Après plusieurs saisons de haut niveau en rallye, l’Américaine tente désormais de gravir les échelons en Formule 1 en faisant ses débuts en 2024 dans la F1 Academy, une série introduite par les dirigeants de la Formule 1 dans le but de promouvoir de nouveaux talents féminins dans les catégories phares du sport automobile.
Accord avec Williams
L’Américaine courra au sein de la F1 Academy sous les couleurs de Williams Racing en vertu de l’accord signé il y a deux jours. Lia concourra avec une monoplace aux couleurs de l’équipe historique de Grove et soignée sur le plan technique par le prestigieux team ART Grand Prix, une équipe aux excellentes références en GP2 et F2. Block, en plus de bénéficier du soutien de l’Académie, travaillera en étroite collaboration avec Williams Racing pour perfectionner ses compétences au volant. L’émotion de Block était grande pour ses débuts en monoplace, « quelque chose que je n’aurais jamais pu imaginer » selon ses mots. La jeune fille a hâte de se lancer dans cette nouvelle aventure pour en apprendre le plus possible.
Satisfaction de Vowles
Le directeur de l’équipe Williams Racing, James Vowles, est également très satisfait de cet accord. « Lia a déjà obtenu d’excellents résultats en sport automobile, elle a un talent naturel incroyable, l’instinct d’une championne et la détermination d’obtenir de grands résultats en monoplace. Nous avons hâte de commencer cette nouvelle expérience ensemble. »
Résultats de Lia
Lia Block a débuté sa carrière dans le kart à l’âge de 11 ans et peut se targuer d’un riche palmarès en rallycross, Extreme E et surtout en rallye. Cette année, Lia a remporté le titre Open 2WD dans le Championnat ARA Rally, qui se déroule en Amérique du Nord, devenant ainsi la plus jeune concurrente à remporter un titre dans ce championnat. Son objectif est de continuer à perpétuer la tradition sportive de la famille Block, en atteignant un objectif jamais atteint par le regretté Ken : participer à un Championnat du monde « de haut niveau ».
De grandes attentes pour l’Académie F1
L’arrivée de Lia Block vient enrichir le prestige d’une F1 Academy qui se lance vers la saison 2024 avec de grandes ambitions. Toutes les équipes engagées en Formule 1 aligneront une « pilote » dans cette nouvelle catégorie, qui conservera un calendrier de sept épreuves. Le coup d’envoi sera donné en Arabie saoudite, à Djeddah, puis les courses se dérouleront à Miami, Montmelò, Zandvoort, Singapour, Losail et Yas Marina. Ce nouveau championnat parviendra-t-il à ramener une femme en F1 après les récentes expériences malheureuses de Tatiana Calderon et Maria Di Villota ?
Amayas LAAZIB