Arts martiauxOmnisport

Les Algériens ratent leur entrée

Championnat d'Afrique, Côte d'Ivoire 2023

Les lutteurs algériens ont, contre toute attente, mal entamé la 14e édition du Championnat d’Afrique de Taekwondo, qu’a abrité Abidjan du 5 au 6 novembre courant, et ce après la défaite des trois athlètes engagés dans la première journée.

Par Mourad Mellah

Effectivement, les trois algériens qui sont entrés en lice n’ont, malheureusement, pas pu faire mieux dans cette joute qui revêt une grande importance puisqu’elle est qualificative aux JO de Paris 2024. Si Zahra Charef a entamé le premier combat avec succès face au burkinabée sur un score de 2 à 0 chez les +73 kg, mais elle n’a pas continué son petit bonhomme de chemin. Elle a abdiqué en quart de finale face à son homologue ivoirienne sur 2 à 0. Ses camarades, Maram Saâd Djaballah (-49) a lamentablement raté son entrée dans ce tournoi africain, en s’inclinant dès le premier tour devant la marocaine Selma Mourinou par 2 à 1. Le même scénario s’est répété avec le lutteur, Massinissa Charaf. Lui qui est sorti bredouille de sa confrontation à l’égyptien Aissa Seif, en perdant par 2 à O.

A la lumière de ses résultats, on peut déduire que nos représentants se sont heurtés à de robustes concurrents et n’ont pu aller au bout des espérances du DTN, Salim Achour, ayant déclaré auparavant ainsi « Nous nous attendons à une forte concurrence, notamment, des athlètes égyptiens, tunisiens et marocains, mais nos représentants ont la ferme détermination de revenir avec des médailles et glaner des points dans la course à la qualification aux Jeux Olympiques-Paris 2024 » Par ailleurs, l’espoir de voir les algériens s’illustrer dans cette édition ivoirienne repose sur les derniers sportifs dans la course. Il s’agit de Hani Tabib (-74 kg) et Islam Qatfaya (-87 kg). Ils entreront en compétition dès aujourd’hui (mardi).

Il convient de rappeler aux lecteurs que le DTN, Salim Achour demeure optimiste pour une éventuelle consécration de son protégé, Islam Guetfaya «Notre meilleure chance de qualification aux JO-2024 repose sur Islam Guetfaya (seniors/+87 kg). Lui qui possède les qualités pour décrocher une qualification olympique. Pour composter son billet, Guetfaya devra se hisser en finale du tournoi qualificatif prévu en février 2024 à Dakar », a -t-il déclaré. Avant de se lancer dans la bataille africaine, la sélection nationale de Taekwondo a eu l’opportunité de peaufiner ses compétences au Tournoi International Open G1, qui s’est tenu du 21 au 23 octobre au Qatar. Ces rencontres ont permis aux athlètes de perfectionner leur technique et de gagner en confiance en préparation pour l’événement continental imminent.

Il est utile de rappeler à nos lecteurs que selon Wikipédia, le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie des pieds et des poings. Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong-hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l’occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d’arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Il se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pied bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat et par son inclusion au programme des Jeux olympiques d’été depuis 2000.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page