Helaïmia : « La concurrence avec Hamidi est bénéfique »
Le défenseur mouloudéen, Réda Helaïmia évoque le stage à Mostaganem et cette affiche contre l’ESM qui a fait polémique.
Que pouvez-vous nous dire sur ce stage à Mostaganem qui vient de s’achever ?
Je peux vous dire qu’on a bossé très dur à Mostaganem. On n’a pas eu une seule minute de répit. C’est aussi pour cela qu’on s’est rendu dans l’ouest du pays pour bien préparer la suite du championnat. On a mis tous les moyens à notre disposition pour que ce regroupement soit une totale réussite et ce fut le cas.
Il y a eu ce match test contre l’ESM qui fait polémique. Que pouvez-vous nous dire à ce propos ?
Il fallait qu’on joue un match amical avant de rentrer à Alger. C’était le cas la semaine dernière face au MCO et cette fois ci face à l’ESM. C’est logique car on ne peut rester trois semaines sans jouer le moindre match. Tout a bien commencé avec la première équipe qui remportera son duel par un but à zéro. Par la suite, il y aura la seconde formation composée de Belaïli, Benlamri, Litim et moi entre autres. Et là, tout a changé avec un excès d’engagement chez certains joueurs qui étaient impitoyables avec Youcef. J’avais très peur pour lui par moment. Youcef a discuté avec l’arbitre en lui demandant plus de rigueur mais celui-ci est resté de marbre face aux interventions répétées des joueurs de l’ESM. Et il était logique de mettre fin aux débats sinon, il y aurait eu de la casse de notre côté et ce n’était certainement pas le but recherché. On voulait terminer le regroupement sans dénombrer le moindre blessé. Dieu merci, tout c’est bien terminé.
On imagine que cette coupure risque de casser votre rythme de croisière surtout que vous étiez sur une bonne dynamique ?
Je reconnais qu’on était dans le bon tempo. Mais bon, cette coupure est une forme de soutien au peuple palestinien. Alors, c’est pour la bonne cause qu’il a été décidé de suspendre toutes les activités sportives. Il faut se plier à cela surtout qu’il y a plus important que le football lorsqu’on voit ce qui se passe à Gaza.
Comment gérez-vous cette forte concurrence même si vous avez débuté la saison avec le statut de titulaire suite à la suspension de Hamidi ?
C’est vrai qu’il y a cette suspension de Hamidi qui a manqué les deux premiers matches de championnat. Il fallait répondre présent surtout qu’on n’avait pas de doublure à ce poste. Par la suite, le coach m’a fait confiance parfois en me faisant monter d’un cran sur le terrain et cela grâce à ma polyvalence. Des fois, on joue ensemble Hamidi et moi. Il n’y a aucun souci, on s’entend très bien. Ce qui compte, c’est qu’on gagne les matches. Celui qui est sur la pelouse doit être très performant, c’est aussi simple que cela.
Ce but que vous avez mis contre l’ESS doit vous donner des ailes ?
Tout le monde me parle de ce but car j’étais en position d’avant-centre ce qui est une situation bizarre pour un latéral droit. C’est cette permutation avec Belaïli qui a fait que je me suis retrouvé face au gardien de but de l’ESS. C’est la passe de Youcef qui a fait toute la différence. Ensuite, je n’avais qu’à mettre le cuir au fond des filets. J’espère que j’aurai l’occasion de mettre d’autres buts.
Puisque vous parlez de Belaïli. Pensez-vous qu’il doit retrouver l’équipe nationale malgré la forte concurrence ?
Je ne vais pas m’immiscer dans le boulot du coach Belmadi. Mais je sais une chose. L’état de forme dans lequel se trouve actuellement Youcef lui permet de retrouver la sélection. Youcef avec sa technique et son talent peut apporter beaucoup à l’équipe nationale. Les Verts ont besoin de Belaïli et Belaïli a besoin de la sélection. J’espère de tout cœur qu’il sera retenu pour la CAN en Côte d’Ivoire. Vous savez,lorsque
Belaïli a le ballon, il se passe toujours quelque chose, il y a de la magie dans ses pieds et dans ses souliers.
Une dernière question concernant ce match contre l’ASO. Est-ce que vous appréhendez ce rendez-vous ?
Il faut toujours être vigilant. On sait que ce match à Chlef ne sera pas de tout repos. D’ailleurs, aucun match ne sera facile surtout lorsqu’il s’agit du Mouloudia d’Alger. Il faut qu’on soit tous très concentrés et appliqués pour réaliser une très belle performance.
Entretien réalisé par N.L