MOTOSPORTS

Rovanperä de nouveau champion

WRC : Rallye d’Europe centrale

Le Finlandais de Toyota a terminé la course en Allemagne au Rallye d’Europe centrale avec la deuxième place derrière Thierry Neuville. Troisième Ott Tanak devant Sébastien Ogier.
Les jeux sont faits. Et pour la deuxième année consécutive, Kalle Rovanperä remporte le titre mondial WRC. Au Rallye d’Europe centrale, l’artiste finlandais a clôturé les essais avec une course à faire et avec un minimum d’effort : la deuxième place derrière la Hyundai i20 Rally1 de Thierry Neuville qui était intouchable. Kalle ne s’est pas laissé trahir par son émotion, il ne voulait pas trop en faire et essayer d’obtenir le plein butin. Alors qu’Elfyn Evans était relégué à l’arrière après l’accident de samedi, Rovanperä a préféré être comptable, gérant la deuxième place avec astuce. Lors de la Power Stage finale, Evans a tenté une vaine remontée pour signer le meilleur temps, mais en vain : pour la deuxième année consécutive, le titre revient au Finlandais.

Le début d’une nouvelle légende ?
Et ce deuxième titre pourrait être le début d’une nouvelle épopée du rallye moderne, après ceux de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Le jeune Rovanperä a du talent et de la classe et pourrait très bien égaler, voire dépasser, les séries de victoires des deux grands champions cités dans les années à venir. Un triomphe que Rovanperä doit également à la grande efficacité de l’équipe Toyota Gazoo Racing et à la grande puissance et fiabilité de sa Yaris Rally1. Après l’abandon tonitruant sur ses routes natales, Kalle a eu un moment de doute, mais avec régularité et maîtrise il a réussi à contenir l’élan d’Evans et à le battre de nouveau cette année.

Combat entre anciens champions pour le bronze
Seulement quinze secondes et huit dixièmes séparaient Ott Tanak et Sébastien Ogier sur la plateforme d’arrivée, l’Estonien prenant une troisième place bien méritée avec une Ford Puma Rally1 pleine d’inconnues. Un classement qui confirme les qualités inchangées de l’Estonien et fait déjà de lui un candidat sérieux pour le WRC 2024, qu’il disputera au volant d’une Hyundai. Pour Ogier, un « bronze » qui ne fait pas de mal, en un jour de fête chez Toyota. L’équipe japonaise célèbre également la cinquième place de Takamoto Katsuta, qui s’améliore de course en course à pas de géant. Sixième place pour Teemu Suninen, avec la deuxième et dernière Hyundai i20 N Rally1 à l’arrivée.

Le Finlandais n’a pas voulu mordre, dans le but de grappiller quelques points sans « froisser » sa monoplace comme ce fut le cas pour Esa-Pekka Lappi. Mission réussie, mais au prix d’une performance modeste. Même les « deuxièmes lignes » de M-Sport bégayent, Grégoire Munster est septième, démontrant sa progression au volant de la Ford Puma Rally1, tandis que la performance de Pierre-Louis Loubet est très décevante car il prend un gros risque dans la dernière étape, en modifiant l »arrière de sa Puma. Loubet termine finalement sa saison en WRC à la dixième place, également battu par la Ford Fiesta Rally2 d’un Adrien Fourmaux beaucoup plus motivé.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page