Le tirage au sort de l’édition 2023 est connu : Novak Djokovic, de retour à la compétition, a hérité d’Holger Rune, Jannik Sinner, Andrey Rublev et Ben Shelton dans sa partie de tableau. Carlos Alcaraz composera avec Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Le décor est planté. C’est ce vendredi soir, que le tirage au sort du Rolex Paris Masters a été effectué. Parmi les grands enseignements à en retirer, il y a la présence de Daniil Medvedev dans la partie basse de Carlos Alcaraz, tandis que Novak Djokovic a hérité, lui, de Jannik Sinner. Il n’y aura pas de revanche en finale entre le Serbe et Holger Rune puisque les deux hommes pourraient se retrouver dès les quarts de finale.
Pour sa grande reprise un mois et demi après son dernier match en compétition avec la Serbie en Coupe Davis, Novak Djokovic n’aura pas vraiment le droit à un tour de chauffe. Exempté de 1er tour comme les 7 autres premières têtes de série, il se lancera face à Tomas Martin Etcheverry, quart-de-finaliste à Bâle cette semaine, ou Miomir Kecmanovic. Mais c’est surtout au 3e tour qu’un vrai test l’attend face à un des hommes en forme du moment : le jeune Américain Ben Shelton. S’il passe l’obstacle, il pourrait donc retrouver ensuite Rune puis éventuellement défier Jannik Sinner en demie.
Tiafoe-Bublik, Korda-Hurkacz et Dimitrov-Musetti d’entrée
Carlos Alcaraz, lui, devrait faire face à Cameron Norrie pour son entrée en lice au 2nd tour, sauf si le Français Alexandre Müller crée la surprise face au Britannique au 1er tour. Puis, Karen Khachanov pourrait attendre l’Espagnol. Si celui-ci franchit l’obstacle, il affrontera théoriquement Stefanos Tsitsipas en quart de finale, à moins qu’Alexander Zverev ne soit au rendez-vous dans un quart de tableau qui compte aussi Ugo Humbert, Luca Van Assche et Félix Auger-Aliassime.
Au 1er tour, quelques belles affiches sont à signaler : un duel de revers à une main entre Grigor Dimitrov et Lorenzo Musetti, Frances Tiafoe défiera le fantasque Alexander Bublik, tandis que Sebastian Korda a rendez-vous avec Hubert Hurkacz qui espère arracher sa place au Masters. Un duel de contreurs entre Andy Murray et Alex de Minaur, qui se sont déjà affrontés trois fois cette saison pour trois victoires de l’Australien, promet un marathon.
Pour les autres, Arthur Fils, Benjamin Bonzi, Adrian Mannarino et Ugo Humbert affronteront des qualifiés d’entrée, le Messin pourrait ensuite retrouver Zverev. A noter que le futur élève de Sébastien Grosjean a un probable 2e tour contre Taylor Fritz dans le viseur. Gaël Monfils débutera contre Francisco Cerundolo avant un éventuel 2e tour contre Casper Ruud. Luca Van Assche aura un coup à jouer face à Laslo Djere, tandis que la tâche s’annonce compliquée pour Richard Gasquet contre Tommy Paul.