L’Algérienne Kaylia Nemour a été sacrée vice-championne du monde des barres asymétriques, le lundi 2 octobre, aux mondiaux de gymnastique d’Anvers (Belgique). Elle a donc validé son billet après un très beau concours général de haute facture.
Par Mourad Mellah
Kaylia Nemour, ambitionne désormais de décrocher une médaille lors des prochaines Jeux olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Agée à peine de 16 ans, elle nourrit beaucoup d’espoir pour la plus prestigieuse des compétitions planétaires, les Jeux olympiques. Elle ambitionne de faire de grandes sensations lors de cette compétition, au vu de son étincelante performance lors des Championnats du monde de gymnastique artistique à Anvers (Belgique) où elle a brillé de mille feux, réalisant ainsi un parcours attrayant en remportant avec brio la médaille d’argent dans l’épreuve des barres asymétriques, derrière la Chinoise Qiu Qiyuan(15.100 points), mais devant la championne du monde, l’Américaine Simone Biles (14.766 points). Et du coup, elle figure dans le Top 10 mondial, à la 8e place du concours général avec un total de 53.966 points. Cette performance, faut-il le rappeler, lui a valu de devenir la première athlète africaine et arabe à atteindre un tel niveau. Nonobstant cette distinction mondiale, Kaylia Nemour s’est lamenté sur son sort, puisqu’elle a regretté amèrement d’avoir manqué la première marche du podium dans son épreuve de prédilection, les barres asymétriques, qu’elle maîtrise d’une manière formidable.
Elle pouvait, selon sa déclaration sortir le grand jeu : « Je n’y croyais pas, j’étais très contente, mais il y a quand même un petit côté de moi un peu déçu parce que je suis passée à rien du tout de la médaille d’or. Il faut vraiment que je prenne du recul pour me dire que là j’étais aux Championnats du monde où il y a vraiment toutes les grandes gymnastes ». Elle ne s’est pas arrêtée là, la jeune athlète garde en mémoire de vieux souvenirs : « Se dire que c’était les Championnats du monde que je regardais quand j’étais toute petite et que je me disais wouah, ce sont des filles qui sont vraiment fortes. Là, je me rends compte que c’est vraiment incroyable ce que j’ai fait. »
La désormais représentante aux JO de Paris a été ébahie par l’accueil chaleureux et de l’opportunité qui lui ont été offerts dans son pays d’origine, d’où la suivante déclaration : « L’Algérie m’a ouvert ses portes et m’a accueillie à bras ouverts, donc je suis très contente. » Elle a alors choisi l’Algérie. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lui a rendu un hommage et l’a félicité d’avoir remporté la médaille d’argent aux barres asymétriques aux Mondiaux de gymnastique d’Anvers (Belgique). «Un grand bravo à l’étoile Kaylia Nemour, devenue vice-championne du monde de gymnastique. Je vous souhaite d’autres succès et réussites. Félicitations à vous et à l’Algérie», a écrit le président Tebboune sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.
D’autre part, il convient de préciser à nos lecteurs que les barres asymétriques sont l’un des quatre agrès de la gymnastique artistique féminine. Toutes deux de largeur 2,40 m, la barre supérieure est élevée à 2,50 m du sol, la barre inférieure à 1,70 m. La distance entre les deux barres peut aller jusqu’à 1,80 m et en compétition, par dérogation elle peut être réglée en fonction de la taille de la gymnaste. L’équipement est stabilisé par des câbles reliés au sol. La gymnaste ne peut enchaîner quatre figures sur la même barre. Les enchaînements comportent au moins dix éléments. Les gymnastes effectuent des figures sur les deux barres et passent de l’une à l’autre avec des techniques de lâcher de barres.