AthlétismeOmnisport

La manifestation a réuni 98 participants à Tipaza

Venus de plusieurs clubs

En collaboration avec la Direction de la jeunesse, des sports de la wilaya de Tipaza, et en partenariat avec la fédération algérienne de triathlon (FA.Tr) la Ligue Algéroise de la discipline (LA.Tr) et la Ligue sport pour tous de Tipaza. L’Association Sportive Bouchaoui Athlétic Club (ASBAC) a organisé vendredi 13 octobre 2023, au niveau du Complexe touristique de Tipaza (CET) un triathlon, en présence de 98 participants.

Par Abdallah Guessoum

L’Association Sportive Bouchaoui Athlétic Club (ASBAC) a organisé vendredi 13 octobre dernier un triathlon au Complexe touristique de Tipaza (CET). Cette compétition qui concerne les catégories les séniors et vétérans a rassemblé 98 athlètes, venus de plusieurs clubs. Le triathlon est un sport exigeant qui nécessite de la rigueur dans la préparation. C’est une discipline dans laquelle vous n’allez pas juste nager, faire du vélo ou courir, vous allez faire les 3 à la suite. Cela implique d’avoir pratiqué l’ensemble des sports lors de la phase d’entraînement. Le triathlon est une discipline d’endurance comportant trois épreuves enchaînées sans repos (natation, course cycliste sur route, et course à pied). Les distances de chacune de ces épreuves à savoir 750m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.

Les conditions atmosphériques (température, vent) et les caractéristiques du parcours étaient bonnes pour la compétition. Le départ est donné par la course en mer. Après que le circuit de la nage ait été balisé par des bouées, les concurrents reviennent au point de départ, enfourchent leur vélo, prenant immédiatement le départ. À la fin de la course de vélo, ils s’élancent pour la course à pied. Dans une optique de gain de temps, la tenue de course est réduite au minimum. Le coup d’envoi de la compétition a été donné à 8h00 par Sofiane Ounteghar Directeur de la jeunesse, des sports et des Loisirs de la wilaya de Tipaza. Cette compétition nationale s’est déroulée dans d’excellentes conditions grâce à la bonne organisation, avec une dizaine de bénévoles présents de (Association ASBAC) qui ont aidé à concrétiser l’événement et à le rendre vivant. Une équipe de la protection civile (d’ambulanciers), et un groupe de la Sûreté étaient aussi en place pour la sécurité des participants, ce détail a retenu l’attention de plusieurs et a vraiment été apprécié.

Une médaille a été attribuée pour chaque finisher à l’arrivée. Une cérémonie est organisée pour récompenser les podiums homme et dame à partir de 11h au niveau du complexe touristique de Tipaza. Pour revenir aux résultats, Oussama Sebiat a dominé la compétition il a bouclé le parcours avec un chrono de 1h 11mn 50s. La deuxième place est revenue à Redouane Bilel, qui a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 1h 13mn 37s. Djamil Boughambouz, a décroché la troisième place avec un temps de 1h 14mn 02s

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page