Omnisport

Vers la revitalisation du sport scolaire

Hammad a présidé une cérémonie jeudi à Hydra

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a tenu jeudi passé à la salle omnisports de Hydra (Alger) une cérémonie consacrée à au sport scolaire pour en faire un véritable vivier du sport d’élite et de haut niveau.

Par M.B.

Sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, une cérémonie dédiée à la revitalisation du sport scolaire en tant que véritable vivier du sport d’élite et de haut niveau s’est tenue jeudi dernier à la salle omnisport Abderrahmane-Bentifour à Hydra, Alger. La réactivation du sport scolaire est perçue comme une initiative essentielle visant à instaurer un environnement scolaire propice à la pratique sportive, tout en promouvant l’égalité des opportunités pour tous les élèves, quels que soient leurs talents et aptitudes, a souligné Hammad au cours de l’événement. Il a rappelé l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur du développement du sport scolaire, y compris le recrutement de plus de 12 000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire. La revitalisation du sport scolaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Conseil des ministres du 16 avril dernier. Cela comprend la mise en place d’un plan fondamental pour le sport scolaire, basé sur des programmes scientifiques et des études modernes visant à améliorer la détection et le développement des jeunes talents.

Hammad a également évoqué la création prochaine d’une direction générale du sport scolaire au sein du ministère de l’Éducation nationale, qui accompagnera ce dernier dans l’organisation des activités sportives scolaires, l’orientation des jeunes talents, et la supervision des compétitions scolaires, nationales et internationales. Cette initiative sera menée en étroite collaboration avec la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS). La cérémonie a été marquée par la reconnaissance de 149 élèves distingués lors de l’Olympiade scolaire de Jijel qui s’est déroulée du 21 au 31 juillet 2023. De plus, des cartables destinés aux jeunes athlètes ont été distribués dans 23 wilayas. Dans son discours devant des cadres sportifs des wilayas, des encadreurs scolaires et des représentants du ministère de l’Éducation nationale, le ministre a lancé un appel à tous pour contribuer à la réussite de ce projet visant à promouvoir le sport en général et le sport scolaire en particulier. Il a souligné l’importance de cette génération en tant qu’avenir de l’Algérie et a affirmé l’engagement du gouvernement à offrir à chaque élève l’opportunité de réaliser ses rêves et de développer ses compétences à travers le sport.

Dans un autre registre, il convient de rappeler que le ministre de la Jeunesse et des Sports, avait présidé, il y a une semaine de cela à Alger, une réunion d’évaluation de la campagne des Centres de vacances et de loisirs de la Jeunesse au titre de l’année 2023 lors de laquelle il a mis en avant les réalisations et acquis de l’Algérie en matière de prise en charge de cette catégorie de la société. Le ministre avait souligné que les acquis obtenus au profit des jeunes placent l’Algérie « en tête des pays ayant réalisé des résultats positifs en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), concernant notamment la prise en charge de l’enfance et de la jeunesse ». Selon le ministre, ces acquis « reflètent la politique nationale visant à renforcer les efforts de tous pour une meilleure prise de conscience autour des questions liées à l’enfance afin de garantir ses droits et une intégration sûre au sein de la société ».

« L’attachement des hautes autorités à la promotion de l’enfance s’illustre à travers tous les moyens matériels et humains mobilisés en vue d’améliorer les actions destinées à cette catégorie, à l’instar de l’amélioration continue du niveau des services et prestations pour répondre aux nouveaux besoins et aux préoccupations exprimées par les jeunes et les enfants », a assuré le premier responsable algérien du secteur du sport et de la jeunesse. S’agissant du nombre de bénéficiaires de la campagne des Centres de vacances et de loisirs Jeunesse, le ministre a indiqué que 31.750 enfants des différentes régions du pays, ont été accueillis, dont 900 enfants de la communauté nationale établie à l’étranger, et ce au niveau de 29 camps d’été dans les wilayas côtières. Ces enfants, ajoute Hammad, ont bénéficié, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du transport aérien, ferroviaire, et par bus en provenance des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux. Pour sa part le directeur général de l’Agence nationale des loisirs de la Jeunesse Saouli Benmhidi, a indiqué que la campagne des Centres de vacances et de loisirs de la jeunesse pour cette saison était un « succès au regard du grand nombre d’enfants accueillis, et de la qualité de la prise en charge.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page