CyclismeOmnisport

Fin du premier stage de la sélection algérienne à Zéralda

Championnat arabe 2023 (juniors dames)

Le premier stage de la sélection nationale féminine de cyclisme en prévision des Championnats arabes 2023 qui devrait se dérouler en mois de décembre prochain en Arabie saoudite, a été clôturé mardi passé.

Par A. Meli

La sélection algérienne de cyclisme, composée de cinq athlètes talentueuses – Malak Mechab, Chahra Azzouz, Sihem Bousbaâ, Yamna Bouyakour et Hanine Belatrous, a conclu mardi son premier stage de préparation en vue des Championnats arabes 2023. Cet événement sportif majeur est prévu pour se dérouler en décembre prochain à Abha, en Arabie saoudite. Sous la supervision du nouveau sélectionneur national, Samir Allam, l’équipe a entamé ce stage bloqué le premier octobre courant à l’ouest d’Alger. Samir Allam, fort de son expertise en cyclisme, a dirigé les athlètes avec détermination et vision. Il a été secondé dans sa tâche par la coache Asma Siyad et le mécanicien Djamel-Eddine Terki, garantissant ainsi une préparation complète pour les cyclistes. Ce stage de préparation intensif visait à perfectionner les compétences des athlètes et à les préparer mentalement et physiquement pour les rigueurs de la compétition à venir. La sélection algérienne de cyclisme juniors/dames met tout en œuvre pour représenter dignement l’Algérie aux Championnats arabes 2023 et aspire à décrocher des titres prestigieux.

Le dévouement de ces athlètes, associé à l’encadrement de qualité, laisse présager une performance exceptionnelle de l’équipe algérienne lors de cet événement sportif de renommée régionale.
Il convient de rappeler que la sélection masculine de cyclisme qui a été couronnée lors de l’édition 2023 du Grand Prix Chantal Biya, a été accueillie cette semaine par l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Abdallah Boukemache, à Yaoundé. Lors d’un dîner organisé en l’honneur de nos coureurs, le diplomate algérien a félicité les collègues du capitaine d’équipe, Azeddine Lagab pour cette belle victoire bien méritée et les a encouragés à redoubler d’effort afin d’honorer les couleurs nationales dans les forums sportifs internationaux, tout en souhaitant une meilleure chance pour nos représentants aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans un autre registre et sur le plan local, il est à rappeler que l’édition 2023 du Championnat d’Algérie de vélo tout terrain (VTT), a été finalement reportée au mois de novembre prochain, alors qu’elle était initialement prévue pour les 13 et 14 octobre au parc national du Djebel Thichaou, dans la Wilaya de Batna.
En effet, cela a été finalement repoussé au mois de novembre prochain. Cette décision a été prise suite à la demande formulée par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Batna. Pour mémoire, l’édition du championnat national de VTT de la saison 2022-2023 propose au menu deux disciplines distinctes : une compétition de Descente (Downhill) et un Cross-olympique (XCO).

L’épreuve de Descente (Downhill) sera ouverte exclusivement aux cyclistes âgés de 17 ans et plus, tandis que le Cross-Olympique (XCO) accueillera à la fois les juniors et les seniors, qu’ils soient masculins ou féminins.
L’édition précédente tenue les 21 et 22 octobre 2022 au cœur du parc national de Lala-Setti à Tlemcen, avait été dominée de façon éclatante par le club Cèdre de Batna. Ce club avait trusté la majorité des podiums dans l’épreuve de Descente, notamment grâce à la performance exceptionnelle du tandem formé par Nour Al-Islam Berramdane et Abdeldjalil Saï. Pendant ce temps, le MC Alger avait brillé dans la discipline du Cross-Olympique (XCO). En fin de compte, l’ajournement de l’édition 2023 du Championnat d’Algérie de VTT offre aux athlètes et aux passionnés de cyclisme tout terrain un délai supplémentaire pour se préparer et promet une compétition des plus acharnées au mois de novembre prochain.

A.M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page