AthlétismeOmnisport

Rendez-vous ce vendredi au Complexe touristique de de Tipaza

Manifestation organisée par l’AS Bouchaoui Athletic Club

L’Association Sportive Bouchaoui Athletic Club (ASBAC) organise ce vendredi 13 octobre son triathlon 2023,  au niveau du Complexe touristique de de Tipaza, et ce en collaboration avec la Ligue « Sport pour Tous » de la wilaya et la ligue algéroise de la discipline, placée sous l’égide de la Direction de la Jeunesse, des sports et Loisirs de cette wilaya côtière.

Par Mourad Mellah

C’est en l’absence d’une ligue de triathlon dans cette wilaya que les initiateurs ont fait appel à celle d’Alger, selon le président de l’ASBAC, Rachid Fraoui , en expliquant ainsi « En raison de l’inexistence d’une ligue spécialisée dans la wilaya de Tipaza , nous avons sollicité notre partenaire algéroise pour chapeauter notre compétition à côté de celle de Sport pour Tous », avant d’ajouter que « L’organisateur se réserve le droit d’apporter des modifications opportunes lorsque les conditions normales de déroulement du triathlon ne sont pas réunies », a-t-il précisé. Cette compétition de triathlon de type sprint consiste en trois étapes non-stop, des épreuves distinctes qui se succèdent en ordre dont des courses de natation, de vélo et à pied. Pour cette joute, les athlètes, au total 95 participants solo et 5 équipes de 2 relayeurs sont appelés d’abord à couvrir la première épreuve de natation en 2 boucles, totalisant 750 m. Apprend-on.

Ensuite, c’est le tour de la course à vélo, en partant du parc à vélo. Les participants se dirigeront vers la sortie du complexe, puis prendront la route nationale en direction de Ain-Tagourait. Le parcours s’étalera sur 10 kilomètres, et à environ 300 m de la plaque indiquant l’entrée de Ain-Tagourait, la route étant plus large à cet endroit, les athlètes feront demi-tour sur cette même route pour revenir vers le point de départ au CET de Tipaza. Il convient de rappeler aux compétiteurs qu’ils devront être vigilants au niveau des chemins sur leur droite, d’où des véhicules pourraient arriver occasionnellement. A-t-on appris.

La dernière et ultime épreuve c’est la course à pied pour boucler la journée sportive. Juste après le retour au parc à vélo, les concurrents s’élancent pour 5 kilomètres de course à pied. Ils se dirigeront vers la sortie du complexe, puis tourneront sur leur droite sur l’ancienne route, peu fréquentée, jusqu’au parking du « Restaurant de la Fontaine d’Or » où ils feront demi-tour pour regagner le CET de Tipaza où se fera l’arrivée de la compétition.
Il faut noter que des points de contrôle sont prévus pour la réussite de l’événement dans la transparence et l’équité. Les athlètes seront contrôlés par les agents anti-dopage : à leur sortie de l’eau, au niveau du parc à vélo, à Ain Tagourait au point de demi-tour, au parking du Restaurant La Corne d’Or, où ils feront le demi-tour de la course à pied ainsi qu’à l’arrivée. Les organisateurs exigent l’impartialité et rejettent par la même toute aide extérieure ne doit être apportée aux concurrents au risque de les voir être pénalisés ou leurs occasionner des accidents quelconque pendant la compétition. Pour ce faire, des bénévoles seront postés aux endroits stratégiques sur les parcours de vélo et course à pied afin d’assurer le bon déroulement de ce triathlon. précise-t-on.

Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées dans l’ordre suivant : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparaît officiellement aux États-Unis en 1974 et se développe depuis dans le monde entier. Se pratiquant sur des distances très variées, le triathlon devient discipline olympique en l’an 2000 aux Jeux de Sydney sur la longueur standard de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par la fédération internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page