Andretti est sur le point de rejoindre la grille de F1 puisque son offre avec la marque Cadillac de General Motors a été approuvée par la FIA ; mais les propriétaires de la F1 doivent encore donner leur feu vert. De ce fait, la présence d’Andretti sur la grille ne sera pas encore annoncée.
Andretti a reçu le feu vert de la FIA pour entrer en Formule 1, mais doit attendre maintenant l’approbation des propriétaires de la F1. En janvier, la FIA, l’instance dirigeante du sport, a lancé un processus de candidature pour les nouvelles équipes qui souhaitent rejoindre la Formule 1 en 2025, 2026 – lorsque la nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur – ou en 2027.
La FIA et la Formule 1, propriétés de Liberty Media, qui contrôle les droits commerciaux du sport, ont toutes deux leur mot à dire sur la question. Avec l’acceptation de la candidature par la FIA, on comprend que le point de vue de la F1 sur la question sera désormais purement commercial et financier et elles devraient donner leur avis sur l’offre d’Andretti d’ici plusieurs mois.
La Formule 1 compte actuellement 10 équipes et est limitée à un maximum de 12 jusqu’à la saison 2025 incluse par l’actuel Accord Concorde, le document qui lie les règles et la gouvernance du sport. L’ancien pilote de course, Michael Andretti, est à l’avant-garde d’une offre de son équipe, qui court dans d’autres disciplines du sport automobile, en collaboration avec la marque Cadillac de General Motors.
Amayas LAAZIB