Ryan Blaney a décroché une victoire spectaculaire lors d’une course mémorable à Talladega, évinçant Kevin Harvick dans un finish époustouflant lors d’une étape cruciale des séries éliminatoires de la NASCAR Cup ce dimanche.
Dans les derniers instants de la course dominicale, Blaney et Harvick se sont lancés dans un duel palpitant, échangeant la tête de la course à plusieurs reprises. A seulement deux tours de la fin, Harvick, qui recherchait désespérément sa première victoire lors de sa dernière saison à temps plein, semblait avoir la mainmise sur la course. Cependant, c’est Blaney qui a réussi à s’imposer en tête, grâce à un coup de pouce providentiel de Riley Herbst. Blaney et Harvick se sont livrés un mano a mano épique pendant presque tout le dernier tour. Toutefois, alors qu’un carambolage éclatait derrière eux dans la ligne droite, Blaney a coiffé de justesse la Ford n°4 de Harvick avec un écart minuscule de 0,012 seconde pour décrocher sa deuxième victoire de la saison 2023.
Ryan Blaney a commenté sa victoire en ces termes: « Cette relance a été plutôt mouvementée, sans parler des derniers tours où nous avons perdu puis regagné de la vitesse. Tout cela pour réussir à trouver l’ouverture vers le bas et nous retrouver en première ligne pour une course en tête à tête avec Kevin. Je suis vraiment fier de toute l’équipe n°12, de toutes les personnes qui rendent cela possible. » Blaney a ajouté : « Remporter une victoire pour la troisième fois ici à Talladega, c’est vraiment génial. Je tiens à remercier chaleureusement Riley Herbst. Il a fait un excellent travail lors des dernières relances. Il n’a pas beaucoup d’expérience en Coupe, mais il a fait un excellent travail en me poussant. Je lui suis très reconnaissant. C’est tout simplement génial. »
Cette victoire assure à Blaney sa place en demi-finale des séries éliminatoires, quel que soit son classement lors de la prochaine course au Charlotte la semaine prochaine. Il s’agit de la neuvième victoire de la carrière de Blaney. Trois des neuf victoires ont été remportées sur le super-speedway de 2,66 miles à Talladega. William Byron a terminé à la troisième place, suivi de Denny Hamlin à la quatrième place et de Corey LaJoie à la cinquième place. Les dix premiers étaient complétés par Austin Cindric, Chase Elliott, Justin Haley, Ryan Preece et Herbst. A noter que les quatre pilotes les moins bien classés en termes de points, sans aucune victoire à leur actif, sont maintenant les plus menacés lors des séries éliminatoires, alors qu’il ne reste qu’une course dans cette manche. Parmi ces pilotes figurent Kyle Busch, Bubba Wallace, Ross Chastain et Tyler Reddick.
Djaffar KHODJA