Omnisport

Résultats satisfaisants de l’EN de rafle

Retour sur les Championnats du monde tenus à Oran

Le bilan de la sélection nationale aux Championnats du monde de rafle des moins de 19 ans Filles et garçon, qui se sont déroulés du 20 au 23 courant à Oran, a été jugé satisfaisant par les techniciens de la discipline et les observateurs.

Par B. Sadek

La sélection nationale de rafle, encadrée par Rafik Benhamla et l’Italien Domenico Sposetti, a tiré son épingle du jeu en réalisant un résultat positif lors de ces Mondiaux des moins de 19 ans de la discipline, qui se sont déroulés du 20 au 23 septembre à Oran et auxquels ont participé les meilleures équipes des cinq continents telles que l’Italie, le Paraguay et la Croatie. C’est la première participation de la sélection algérienne, à un tel niveau de compétition internationale, en l’occurrence les championnats du monde des moins de 19 ans. D’aucuns estiment que c’est un véritable défi qui a été relevé par nos jeunes. L’objectif de l’encadrement technique national a été atteint grâce au jeune talent Houssem Bada, qui a décroché l’argent en simple et le bronze en double avec sa partenaire et autre jeune talent Yasmine El Meddah. Ces jeunes n’ont fait que suivre la trace de leurs aînés qui, pour rappel, avaient remporté deux des médailles d’argent et bronze lors des Championnats du monde de rafle organisés l’année dernière à Mersin, en Turquie. Cette sélection est, il faut le souligner, un véritable réservoir pour les seniors, en vue de représenter les couleurs nationales à l’avenir. En Algérie, cette discipline est en développement et compte déjà un nombre important d’adhérents, structurés au sein de 32 clubs, mais qui malheureusement, souffrent du manque de salles spécialisées, ce qui n’a pas empêché la sélection nationale d’honorer les couleurs nationales dans diverses compétitions internationales, comme on a pu le constater lors de ces Championnats du Monde, aux Jeux Méditerranéens, aux Jeux de la Solidarité Islamique, en Championnat d’Afrique et autres.

L’Italie en tête par équipe avec 4 médailles d’or 
Les juniors italiens ont réussi à relever le défi en décrochant 4 médailles d’or et 1 d’argent et en totalisant 338 points, pour s’adjuger la première place au classement général par équipe. Cette équipe italienne est encadrée par un ancien joueur expérimenté, aujourd’hui coach, en l’occurrence Rodolfo Rosi. Ce dernier nous dira que la Fédération italienne lui assure tous les moyens et aides nécessaires. On n’omettra pas de citer aussi le président de la fédération européenne de rafle, Moreno Rosati, un champion italien aussi. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter nos jeunes, notamment Bada Houssem, qui a donné du fil à retordre à son concurrent italien lors de la finale, et de nous dire aussi que les jeunes Algériens ont de l’avenir et sont à féliciter pour leur belle prestation.
Les juniors du Paraguay se sont également illustrés avec 1 médaille d’or et 2 d’argent, se positionnant ainsi à la deuxième place avec 167 points. L’équipe croate a décroché la troisième place est revenue à l’équipe croate, avec 1 médaille d’or, 1 d’argent et 128 points. L’équipe turque, avec 2 médailles d’argent, 3 de bronze et totalisant 109 points s’est classée quatrième. L’Uruguay, qui a remporté la médaille d’or au tir de précision chez les garçons, totalise 85 points et s’est classé cinquième. L’équipe du pays hôte, l’Algérie, a également obtenu de bons résultats en s’adjugeant 1 médaille d’argent et 1 de bronze, totalisant ainsi 71 points, pour se classer en sixième position, loin devant de grandes équipes comme la France, la Slovaquie, la Slovénie, l’Argentine, le Brésil ou la Tunisie et le Maroc.

Réunion élargie du bureau exécutif de la CBI
Le comité exécutif de la fédération internationale des jeux de boules (CBI) a tenu en marge de ces Mondiaux d’Oran, une réunion de ses membres et présidents des fédérations présentes à Oran, ainsi qu’avec certains responsables concernés et d’autres connectés en ligne, et d’importantes décisions ont été prises par la CBI concernant le rafle. C’est ainsi que le nombre de disciplines disputées en Championnats du monde a été ramené de 7 à 5.
2024 – Championnats du monde de simple (hommes et femmes), de double mixte et de tir de précision des deux sexes.
2025 – Championnats du monde juniors en simple (garçons et filles), en double mixte et en tir de précision (hommes et femmes).
2026 – Championnats du monde de double (hommes et femmes), de double mixte et de tir de précision des deux sexes.
2027 – Championnats du monde juniors de double (hommes et femmes), de double mixte et de tir de précision des deux sexes.
Pendant les championnats, un athlète sera autorisé à participer dans 3 disciplines mais les pays seront autorisés à avoir des joueurs différents dans chaque discipline.

Les vainqueurs des 7 spécialités de rafle  

– Simple garçons : Federico ALIMENTI (Italie)
– Simple filles : Ana JUGINOVIČ (Croatie) Doubles
– Double garçons : Brahian FINKLER STRIEDER – Gustavo
PLETSCH DAMKE (Paraguay)
– Double filles : Rachele VIVENZI – Ginevra CANNULI (Italie)
– Double mixte : Luca DOMANESCHI – Ginevra CANNULI (Italie)
– Tir de précision garçons : Gonzalo PERDOMO (Uruguay)
– Tir de précision filles : Gilda FRANCESCHINI (Italie)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page