L’Algérie retire sa candidature à l’organisation des CAN-2025 et 2027
Sadi l’a annoncé officiellement
A la veille de l’attribution des CAN-2025 et 2027 par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, l’Algérie, qui a postulé pour organiser les deux éditions, a officiellement annoncé le retrait de sa candidature.
«La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies (CAN), des éditions 2025 et 2027 », a annoncé la FAF, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient ces dernières heures.
Dans un premier pas courageux, le nouveau président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a annoncé hier mardi, à la télévision publique, le retrait officiel de l’Algérie de la course à la candidature pour l’organisation des Championnats d’Afrique des nations 2025 et 2027. La décision prise par le président Walid Sadi reflète le grand courage que possède cet homme, à l’heure où tout le monde sait que les coulisses au sein de l’instance africaine ne jouent pas en faveur de l’Algérie. Les déclarations du président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, qui s’était montré très sûr de lui fin juin quant à l’organisation de la CAN-2025, au royaume chérifien, prouvent que la CAF est prise en otage.
Walid Sadi a refusé de vendre des illusions aux Algériens et a décidé de concentrer désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, en se consacrant préalablement à remettre de l’ordre dans la maison, à relancer le football algérien, puis à restaurer l’influence de l’Algérie sur la scène africaine et mondiale, c’est ce qu’il faut faire à l’heure actuelle.
Djamel Abed