Omnisport

Kaylia Nemour décroche deux médailles (1 argent, 1 bronze)

Internationaux de France (Paris)

Belle performance de la gymnaste algérienne Kaylia Nemour, qui a réussi à décrocher hier après-midi deux médailles (1 argent et un bronze) aux Nouveaux Internationaux de France, disputés les 16-17 septembre courant à Paris, et comptant pour la Coupe du monde de gymnastique (World Challenge Cup).

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a réussi à décrocher hier après-midi deux médailles lors des Nouveaux Internationaux de France à Paris. La première en bronze aux barres asymétriques avec une note de 14.100, ce dimanche 17 septembre. Avec cette note, elle termine derrière la Française Mélanie de Jesus dos Santos (14.700) et la Brésilienne Rebeca Andrade (14.600). La jeune algérienne, qui possède un mouvement très exigeant techniquement (une difficulté de 6.600), a pourtant commis la même faute que la veille, ce qui laisse quelques regrets dans son clan. La seconde médaille remportée était en argent à la poutre en réussissant à se classer à la deuxième position à l’issue des épreuves avec une note de 13.500, derrière la Française Marine Boyer, médaillée d’or.

Mais à deux semaines des Mondiaux à Anvers et pour sa première grande compétition internationale, sa performance reste prometteuse. Il faut dire que le mérite de Nemour est d’autant plus grand qu’elle a décroché ces deux médailles sans le soutien de son entraîneur, Marc Chirilcenco, qui ne disposait pas encore de sa licence d’entraîneur, pour pouvoir la coacher en compétition officielle. « Nous avons déjà interpellé la Fédération internationale de gymnastique à ce propos. La demande de licence a été officiellement formulée et on devrait recevoir une réponse favorable dans la semaine » a indiqué à nos confrères d’Algérie Presse Service Sid Ali Zaâter, le président du Directoire qui dirige actuellement la Fédération algérienne de gymnastique.

« On espère que Chirilcenco aura sa licence le plutôt possible, pour qu’il puisse encadrer Kaylia Nemour lors des Mondiaux 2023 de gymnastique, prévus du 1er au 6 octobre prochain à Anvers (Belgique) » a-t-il ajouté.
Très satisfait du rendement de la championne d’Afrique lors de ces Nouveaux Internationaux de France, Zaâter s’est dit optimiste quant à sa capacité de briller encore lors des Mondiaux d’Anvers. Il faut rappeler que Kaylia Nemour (16 ans) a décroché le titre de championne d’Afrique au mois de mai dernier à Pretoria et a inventé un élément aux barres asymétriques. Elle est aussi celle qui a cristallisé le conflit entre son club d’Avoine et la Fédération française (FFG).

Il y a deux ans, Kaylia Nemour se fait opérer des genoux. Après huit mois de rééducation, son chirurgien l’autorise à reprendre la gym. Mais le médecin de la Fédération française de gymnastique, lui, n’est pas de cet avis. Trop tôt, trop risqué. En mars 2022, il interdit à l’adolescente, espoir de la gymnastique française, de recommencer l’entraînement et la compétition. Après des mois de blocage, la licenciée du club d’Avoine-Beaumont (Indre-et-Loire), qui a la double nationalité, décide donc de rejoindre la Fédération algérienne de gym.

N. E

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page