Omnisport

Les clubs de Béjaïa se distinguent

1er Festival international de la ville d’Oran

Le premier Festival international des échecs de la ville d’Oran, clôturé jeudi passé, a été dominé nettement par les clubs de la wilaya de Béjaïa.

Par B. Sadek

Le club d’échecs La Relève d’Oran a réussi son pari de bien organiser cet événement, grâce notamment à ses éléments d’expérience à l’image d’Aouda Benadda, Abdallah Dida, Ali Benyamina, Djelloul Bendelal et bien d’autres encore ayant fortement soutenu leur président, Slimane Lardjani. Certaines parties du tournoi sont été suivies par un large public, constitué notamment de familles et de férus de la discipline. Le trophée du tournoi Blitz, à la cadence rapide, a été adjugé à Saâdi Araoune, du club Cavalier Saldae de Béjaïa. La deuxième place est revenue à Noureddine Adjerit, du CSS Sidi Aïch (Béjaïa), suivi en troisième position de Hamdane Abderrahmane El Hadi, du club El Hilel de Sidi Bel Abbès.

En jeu classique, l’échéphile Lamine Brahami, du club CF Aokas (Béjaïa) s’est illustré en dominant de bout en bout la compétition, décrochant ainsi le trophée après avoir remporté huit victoires et un nul. Adjerit Noureddine, du club CSS Sidi Aïch (Béjaïa) s’est adjugé la 2e place, comme il l’avait déjà fait en Blitz. Yacine Benrekia, du club Roi d’or de Médéa, a complété le podium de la spécialité classique. Ce Festival international des échecs a été jugé d’un niveau technique appréciable par les spécialistes présents, notamment par l’arbitre international Ali Benyamina, qui n’a enregistré aucune réclamation. Le club d’échecs La Relève d’Oran, qui a relevé le défi et réussi son pari de bien organiser l’événement, mérite une mention particulière. Ce rendez-vous sportif a été clôturé par une cérémonie de remise de prix, trophées et cadeaux aux lauréats, en présence d’un parterre d’invités fait des membres de la Fédération algérienne des échecs, de représentants de la DJSL et de l’APC, ainsi que d’anciennes figures de la discipline et de personnalités sportives.

Décès d’un échéphile ayant pris part au Blitz
Le Festival international des échecs de la ville d’Oran a été endeuillé par la disparition d’un échéphile émérite, qui avait tant donné à la discipline. Il s’agit du regretté Mohamed Amine Fellah, président du club El Hilel de Sidi Bel Abbès, ancien coach national. Ce dernier a participé aux rondes du Blitz mardi passé et n’avait pas caché sa joie d’être parmi ses anciens coéquipiers, ses amis et surtout d’avoir retrouvé la famille des échecs. Au terme du tournoi Blitz, il a fait ses adieux à ses amis et au monde des échecs. De retour chez lui à Bel Abbèes, il quittera ce monde le lendemain mercredi. La nouvelle de sa disparition, qui s’est répandue comme une traînée de poudre, a consterné toute la famille des échecs, l’ensemble des participants et organisateurs du Festival, tellement il était respecté et adulé de tous. En cette douloureuse circonstance, le collectif du journal Planète Sport présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page