AthlétismeOmnisport

Chakib Kioua et Amina Rouba s’illustrent

DUATHLON - 3e édition disputée hier à Oran

Les athlètes Chakib Kioua du club Amel El Malah chez les messieurs et Amina Rouba du club S-Tri Club-Triathlon Oran ont remporté la troisième édition du duathlon d’Oran, disputée vendredi au niveau du Hai « Akid Lotfi ».
Chez les hommes, l’athlète d’Amel El Malah (Ain Temouchent), Chakib Kioua, s’est imposé devant Ghaouti Fethi du club Bahia Nautique et Draou Abdeljelil de Area Club d’Oran. La première place chez les dames est revenue à Rouba Amina du club S-Tri Club-Triathlon Oran devant Chater Lilia du club Area Oran et Mebarki Kahina du club Bahia Nautique. Cette manifestation sportive, organisée par le club sportif amateur « NFJ Wahran », en collaboration avec la direction locale de la jeunesse et des sports et sous l’égide de la Fédération algérienne de triathlon, a vu la participation de plus de 200 athlètes des deux sexes, toutes catégories confondues, venus de 20 wilayas. Le programme de la 3e édition du duathlon d’Oran comprenait 5 km de course à pied suivie de 20 km en vélo et 2,5 km de course à pied.

Les lauréats ont été récompensés en présence de membres de la fédération algérienne de triathlon et de représentants de la direction de la jeunesse et des sports d’Oran. Par ailleurs, il est toujours utile de rappeler que cette discipline du duathlon est un sport enchaîné dérivé du triathlon qui combine une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied. Les distances varient en fonction des épreuves. Les premières compétitions de duathlon apparaissent à New York aux États-Unis en 1985 sous le nom de « biathlon » et en Europe en 1989 lors du premier Powerman Duathlon à Zofingue en Suisse. Il est géré par la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) qui organise depuis 1990 des championnats du monde courte et longue distance. Créé selon une pratique compétitive totalement mixte, les adeptes de ce sport portent le nom invariant en genre de duathlète.

Il s’agit d’un sport créé selon une pratique parfaitement mixte. Les hommes et les femmes concourent ensemble, seules les grandes épreuves fédérales élites sont à l’instar du triathlon organisées de manière différenciée. La pratique consiste à enchaîner une manche de course à pied suivie d’une course de cyclisme et une nouvelle manche en course à pied. Les périodes de transition font partie intégrante du temps total du compétiteur et peuvent s’avérer déterminantes sur des compétitions de courte distance. La grande majorité des règles fédérales du triathlon s’applique au duathlon et à ses compétitions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page