OmnisportVolley

Ighram (G) et WA Béjaia (F) vainqueurs

Grande ambiance au tournoi de Djoua (Béjaia)

Le Racing Club de Béjaia (RCB) a organisé durant trois jours, un grand tournoi de beach-volley. La compétition s’est déroulée au niveau de la plage Djoua (Béjaïa) avec la participation de 12 paires en filles et 16 en garçons, venue de différentes wilayas.

Par Abdallah Guessoum

Le RC Béjaia, en partenariat avec l’entreprise Candia, a organisé durant trois jours (24-26 août), un grand tournoi de beach-volley, qui a rassemblé 12 paires en filles et 16 en garçons, issues de 7 wilayas, à savoir : Alger, Béjaia, Constantine, Jijel, Skikda, Tipaza et Tizi Ouzou. La première journée de compétition, celle du jeudi 24 août, a été réservée à l’open, pour compléter le tableau final, qui devait nécessairement comprendre 12 paires en filles et 16 en garçons. La commission technique du comité d’organisation a procédé vendredi matin, au niveau de la plage Djoua (Béjaia), au tirage au sort. C’est ainsi que 4 groupes de 3 paires ont été constitués chez les filles, et 4 poules de 4 équipes chez les garçons, qui devaient s’affronter au 1er tour dans une sorte de mini-championnat, les deux premiers de chaque groupe devant se qualifier pour les quarts de  finale.

Le système de compétition est la formule 2×2, avec match gagnant d’un sept à 21 points, pour le tour préliminaire, chaque équipe ayant droit à un temps mort de 30 secondes, les deux équipes devant changer de camp tous les cinq points. Et à partir des 1/4 de finales, deux sets gagnants de 15 points étaient requis avec, en cas d’égalité, un set décisif de 8 points. La compétition s’est déroulée dans une ambiance de fête et familiale. L’espace aménagé spécialement pour ce tournoi a suscité la curiosité des familles, avec une forte présence de jeunes intéressés par cette discipline sportive.

Les athlètes engagés ont montré de réelles qualités, ce qui a fortement concouru au bon déroulement et à la réussite de l’évènement, ce qui ne manquera pas de susciter des vocations et de contribuer ainsi à la promotion et au développement de cette discipline sportive au niveau de la wilaya de Béjaia, objectif du club du RC Béjaia, organisateur de l’événement. Il faut rappeler en effet que cette compétition rentrait dans le cadre du développement du volley-ball sur sable, admise aux JO en 1996 à Atlanta (USA), qui est vite devenue populaire et dans laquelle les athlètes doivent prendre en compte trois autres variables : le sable, le soleil et le vent.

Côté résultats, le duo du WA Béjaia, composé de Manissa Yassad-Amira Rahmani, a battu difficilement en finale filles la paire du CRR Toudja, Sonia Berkioune-Yasmine Brahmi, sur le score de 2/0 (21-14,  21-17). La 3e place est revenue à la paire du CM Béjaia, composée des sœurs Béchar (Amira et Salima), qui ont pris le meilleur sur la paire du RC Béjaia par 1/0 (21-19). En garçons, la finale a été animée par la doublette de la JSB Ighram, composée de Tizit Nassim-Nacim Benmokhtar, et la paire de Tchin-Lait (Rafik Belounis et Chakib Chabou). La victoire est revenue à la jeune équipe de la JSB Ighram, par 2 sets à 1(18-21, 21-14, 15-9), à l’issue d’une empoignade qui a tenu toutes ses promesses. Il faut souligner le courage des jeunes d’Ighram, qui ont continué le match sur le même rythme.

Lors des finales, un nombreux public était présent. Le niveau technique a été appréciable très apprécié par un public connaisseur. Au terme de la compétition, les vainqueurs ont eu droit à une enveloppe financière pour les équipes classées de la 1re à la 3e place, lors d’une cérémonie qui a vu la présence du président du club organisateur, Mohand Tamadertaza, et le PDG de la société Tchin-Lait, Fawzi Berkati, qui ont remis des cadeaux aux trois paires classées du podium, le tout, dans une ambiance conviviale.

Résultats de la compétition
– Finale (garçons) :
Tizit Nassim-Racim Belmokhtar (JSB Ighram) b. Rafik Belounis- Chakib Chabou (Tchin-Lait) 2/1 (18-21, 21-14, 15-9).
 – Finale (filles) :
Manissa Yassad-Amira Rahmani (WA Béjaia) b. Sonia Berkioune-Yasmine Brahmi (CRR Toudja) 2/0 (21-14,  21-17).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page