OmnisportTennis

Carlos ALCARAZ éliminé par Tommy PAUL

Tournoi ATP Toronto

Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a vu sa série de 14 victoires consécutives prendre fin, tombant en trois sets face à Tommy Paul lors du Canadian Open de Toronto. Alcaraz a reconnu qu’il « tirera de précieuses leçons » de ce tournoi où il n’a pas offert son meilleur tennis au cours de ses trois matchs. Paul affrontera désormais la septième tête de série, Jannik Sinner, qui a éliminé Gael Monfils en trois sets.

Carlos Alcaraz a subi une défaite surprise face à Tommy Paul pour la deuxième année consécutive au Canadian Open. Le numéro 14 mondial, Paul, qui avait sauvé une balle de match contre Alcaraz l’année dernière à Montréal, s’est imposé 6-3 4-6 6-3 pour accéder à sa première demi-finale ATP Masters 1000.
Cette défaite met fin à la série de 14 victoires consécutives d’Alcaraz. « J’ai livré une très belle prestation aujourd’hui. J’ai réellement osé prendre mes coups », a déclaré Paul, qui sera opposé à Jannik Sinner tombeur de Gael Monfils 6-4 4-6 6-3. « Contre lui, vous ne pouvez pas débuter les échanges sur la défensive, sinon il en profite. Vous devez absolument attaquer vos coups dès le début du match, et j’étais très à l’aise avec mon jeu de première balle. C’est ce qui a fait la différence aujourd’hui. Il est rassurant de savoir que vous pouvez battre votre adversaire. Vous ne souhaitez jamais aborder un match avec l’idée ‘je ne sais pas si je peux battre ce gars-là’.

C’est l’état d’esprit qu’il faut avoir, peu importe l’adversaire. Je dirais que cela m’a aidé quelque peu. » Alcaraz a été breaké trois fois dans le premier set alors que Paul a réalisé un départ impressionnant. Un splendide coup a permis à Alcaraz de remporter le deuxième set, mais c’est Paul qui s’est montré plus solide dans le set décisif. « Je suis conscient que je n’ai pas livré de bonnes performances lors de ces matchs », a déclaré Carlos Alcaraz, le champion de Wimbledon. « Tout ce que je peux faire maintenant, c’est m’entraîner pour m’améliorer. Il me reste quelques semaines avant l’US Open. Cependant, je dois à présent me concentrer sur Cincinnati. C’est un tournoi Masters 1000, et il est de grande importance également. Il va de soi que je tire de précieuses leçons de ce tournoi. J’ai fait des choses positives, mais il y a probablement encore de la marge pour l’amélioration. Je soutiens toujours qu’on peut toujours progresser dans tous les aspects, même après avoir disputé les meilleurs matchs de sa carrière. Pour l’heure, il me faut améliorer bien des aspects et renforcer ma confiance en mon jeu. »

Il est possible qu’Alcaraz et Paul se retrouvent lors du troisième tour de l’Open de Cincinnati la semaine prochaine. « C’est indubitablement un joueur complet », a affirmé Alcaraz à propos de Paul. « C’est un joueur solide. Il dispose d’un grand talent, exécute de superbes coups et est également très rapide. Il compte parmi les meilleurs joueurs mondiaux à l’heure actuelle. C’est indiscutable. Il est redoutable sur toutes les surfaces. En d’autres termes, il est polymorphe. Cela le rend particulièrement difficile à affronter. » La semaine prochaine, Novak Djokovic fera son retour à Cincinnati et aura l’opportunité de retrouver la première place mondiale. Plus tôt dans la journée à Toronto, Daniil Medvedev a été surpris par Alex de Minaur. Ce dernier affrontera Alejandro Davidovich Fokina en demi-finale. Aucun des quatre joueurs restant en lice dans le tournoi n’a encore remporté de titre en Masters 1000. La septième tête de série, Sinner, est le joueur le mieux classé encore en compétition suite à sa victoire sur Monfils. « Ce fut très difficile », a confié l’Italien. « Au deuxième set, j’ai commis quelques erreurs non provoquées, mais il a haussé son niveau de jeu. Dans le troisième set, j’ai simplement cherché à suivre mon plan de jeu, à jouer avec plus de liberté, ce que j’ai réussi à faire. Je suis donc très satisfait de ma performance. »

M.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page