Football Algérien

La FAF dit non à la Zambie pour un test amical

Equipe nationale

La Fédération Algérienne de Football (FAF) a saisi son homologue zambienne (FAZ) pour lui signifier son refus de programmer un test amical entre les Verts et le Chipolopolo lors de la fenêtre internationale d’octobre prochain, a-t-on appris auprès d’une source autorisée.

La raison principale réside dans le fait que la Zambie est dirigée depuis décembre 2022 par le technicien israélien Avram Grant, selon la même source. L’instance fédérale s’est orientée vers d’autres pistes, dont celle de l’Egypte, pour arrêter le programme d’octobre. Comme nous l’avons mentionné dans une précédente édition, le coach national Djamel Belmadi espère jouer deux matches amicaux en octobre à l’extérieur, puisque cette période constituera la seule occasion pour se fixer définitivement sur les joueurs appelés à entamer en novembre, les qualifications du Mondial 2026 avec les deux premiers matches, à domicile face à la Somalie et en déplacement face à la Guinée, mais aussi la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février).

Belmadi s’est rendu à l’évidence sur la nécessité de mettre ses joueurs dans les mêmes conditions, climatiques notamment, afin de bien les préparer pour la prochaine phase finale de la CAN, dont l’objectif assigné par la FAF est d’atteindre au moins le dernier carré. Le prochain rassemblement, prévu du 4 au 12 septembre, est déjà meublé avec au menu la réception de la Tanzanie, le 7 septembre au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00), en clôture des qualifications de la CAN-2023, et le match amical face au Sénégal, fixé au 12 septembre au stade Abdoulaye-Wade de Dakar (19h00 GMT, 20h00 heure algérienne).

A l’issue de la 5e journée des qualifications, l’Algérie trône en tête du groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts) et l’Ouganda (4 pts), alors que le Niger qui ferme la marche avec 2 points, est officiellement hors course.
Lors de la 6e et dernière journée prévue les 2 et 3 septembre prochains, l’Algérie recevra la Tanzanie, alors que l’Ouganda sera en appel face au Niger. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale.

Mohamed. M 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page