OmnisportTennis

La russe Anastasia Pavlyuchenkova interdite d’entrée en République Tchèque

Alors que cela ne devait pas être permis, la joueuse de tennis russe Anastasia Pavlyuchenkova a été interdite d’entrée sur le territoire tchèque, où doit se dérouler à partir de lundi le tournoi WTA de Prague. Vendredi, le ministère tchèque de l’Intérieur avait indiqué qu’une joueuse russe avait été refoulée à l’aéroport de Prague, sans préciser son identité.

« Je ne pourrai pas participer à Prague la semaine prochaine. Je continue ma préparation sur dur pour les séries américaines. Rendez-vous à Cincinnati ». Sur Instagram dans la nuit de vendredi à samedi, Anastasia Pavlyuchenkova a confirmé les rumeurs : l’ancienne n°11 mondiale et finaliste de Roland-Garros en 2021 a été interdite d’entrer sur le territoire tchèque avant le début du tournoi WTA de Prague. Elle a également partagé un communiqué de l’Association des joueuses de tennis (WTA) évoquant « les athlètes interdits d’entrée en République tchèque ». « Malgré leur neutralité, certaines joueuses de la WTA se voient refuser par les autorités tchèques, la possibilité de participer à l’événement WTA 250 prévu à Prague la semaine prochaine », constate ce communiqué.

« Toutes les joueuses doivent être autorisées à participer à la WTA sur la base de leur mérite uniquement, sans discrimination » L’instance rappelle dans ce communiqué que ses règles « stipulent que toutes les joueuses doivent être autorisées à participer à la WTA sur la base de leur mérite uniquement, sans discrimination », et promet de « (continuer) à examiner la situation en tenant compte des considérations importantes liées à ces questions géopolitiques complexes ».

Selon l’Agence de presse tchèque CTK, trois joueuses russes devaient prendre part aux qualifications ce week-end, tandis que la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich devait participer au tournoi la semaine prochaine. En juin, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, le gouvernement tchèque a approuvé l’interdiction de la participation de sportifs russes et bélarusses aux compétitions et aux matchs sur le territoire tchèque.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button