OmnisportVolley

Les Algériens assurent dès le départ

Volley-ball/ EN (messieurs et dames)

À l’occasion de la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes, qu’accueille l’Algérie du 5 au 15 juillet 2023 et dans cinq villes différentes, la salle omnisports Hassan-Harcha d’Alger, abrite depuis jeudi dernier 6 juillet et jusqu’au 12 du mois, les tournois de volley-ball Messieurs et Dames.

Par Abdallah Guessoum

Quatre matchs étaient au programme de volley-ball pour la première journée de la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes, qui se déroulent en Algérie du 5 au 15 juillet 2023 : deux en Dames et deux en Messieurs. Le tournoi Messieurs a regroupé cinq (5) équipes, à savoir : Algérie, Jordanie, Libye, Palestine et Qatar, qui se sont affrontées selon la formule de compétition du mini-championnat, suivie des demi-finales et finale. Même scénario pour les Dames, avec la formule du mini championnat tous contre tous, en présence de cinq pays, à savoir : Tunisie, Qatar, Jordanie, Emirats Arabes Unis et Algérie.

*Seniors dames : Tunisie – Jordanie : 3-0
Le premier match de cette première journée de compétition a opposé l’équipe de Tunisie à celle de la Jordanie. L’entame de la rencontre a été facile pour les joueuses de l’entraîneur tunisien Mohammed Messelmani, qui ont d’emblée pris les commandes pour mener rapidement au score 12/2, puis 21/10, avant de plier le match 25/11. Dans le deuxième set, on assiste au même scénario, qui a vu les coéquipières de la Tinisienne Sinda Benhamida ont profiter des nombreuses fautes des Jordaniennes, tant aux services, souvent ratés, qu’à la réception. Les Tunisiennes mènent au score 15/5 puis 20/6 pour terminer le set à 25/10. A la troisième manche, les tunisiennes vont pratiquer un jeu varié et faire preuve d’une combativité hors du commun et de beaucoup d’engagement aussi bien en défense qu’en attaque, avec de beaux duels remportés au filet. C’est ainsi qu’elles mènent mène au score 10/6, pour ensuite creuser sans cesse l’écart jusqu’à 17/9, avant de l’emporter 25/14.  Score final : Tunisie 3 – Jordanie 0, (25-11, 25-10, 25-14). Une belle victoire des Tunisiennes,

Algérie – Emirat Arabe Unis : 3-0
Dans le premier set, les coéquipières de Zohra Bensalem, capitaine de l’Algérie, prennent l’avantage dès le début, pour imposer d’emblée leur jeu offensif, avec un score de 10/2 puis 14/5,  et terminer le set à leur avantage 25/7. Dans la deuxième manche les filles de Yacine Djelouli, entraîneur algérien, prennent encore des couleurs, montrant ainsi une défense solide et un secteur offensif puissant, entravant du coup toute tentative de jeu de l’équipe émiratie, comme en témoigne l’écart au score devenu trop grand (25/12).  Le 3e set est plutôt facile pour les Algériennes, avec de très bons passages aussi bien en défense qu’en attaque, pour l’emporter 25/7. Score final : Algérie 3 – Emirats Arabes Unis 0 (25/7, 25-12, 25-7).

*Seniors messieurs : Libye – Qatar : 3-0
Dans ce premier set  très engagé, des coéquipiers de Fuad El Maarug, libéro Libyen, grâce à une entrée en force, avec de beaux duels remportés au filet, remportenr le set 25/15. Avec un engagement plus rigoureux de la part des deux équipes, le deuxième set a été très serré. Les joueurs qataris, qui avaient sans doute reçu des consignes de la part de leur coach, Garcia Santiago, vont réaliser de belles phases de jeu dans une très belle partie de volley-ball, marquée par beaucoup d’application, Avec plusieurs égalités en fin de match 23/23, 25/25 et 27/27, les Libyens, pour avoir bien géré le set, finissent par l’emporter sur le score de 29/27. La physionomie de la troisièmes manche est complètement différente. Les Libyens, qui ont dominé les débats de bout en bout, profitent des erreurs des joueurs qataris pour creuser sans cesse, pour finir par l’emporter 25/17. Score Libye 3 – Qatar 0 (25-15, 29-27, 25-17).

Algérie – Palestine : 3-0
Les Algériens, qui avaient été bien préparés pour ces Jeux Sprtifs Arabes, prennent d’entrée le taureau par les cornes afin d’éviter toute mauvaise surprise. Grâce à un fort engagement et une grande rigueur, ils gagnent le premier set 25/13. Le deuxième manche voit les coéquipiers de Amine Kerboua, capitaine des Verts, réaliser de belles phases de jeu dans une très belle partie de volley-ball, marquée par une beaucoup d’application, pour dominer d’emblée le set et l’emporter  25/11. Profitant notamment des erreurs de la défense adverse, les hommes de Krimo Bernaoui, qui brillent alors par de redoutables attaques et de puissants services, gagnent le troisième set 25-11. Score final : Algérie 3 – Palestine 0 (25-13, 25-11, 25-11).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page