
Par Farès Rouibah
Après l’équipe senior dames, les jeunes catégories de Madinet Tarbaouia Staifia ont entamé les préparatifs en vue de la saison prochaine, saison 2025-2026. Les jeunes basketteuses benjamines, minimes, les U-12 et les U-14, regroupées à la Salle Omnisports du complexe du 8 mai 1945 de Sétif, s’entraînent à raison d’une séance quotidienne sous la direction d’Imed Eddine Haïchour, le coach des U-12 du MTS, et qui n’est autre que l’entraîneur de la sélection nationale de l’Équipe Nationale des U-23 (3×3) filles, qui s’apprête à participer au prochain championnat du monde de cette discipline, qui aura lieu en Chine à partir du 17 septembre prochain. Interrogé sur le déroulement de la préparation, le coach Haïchour a indiqué que tout se passe bien et qu’il a établi un programme de travail afin de mettre tout le groupe dans les meilleures dispositions d’ici le jour J, soit à l’entame de la compétition.
« Sincèrement, on est en train de travailler dans de bonnes conditions. Les jeunes joueuses sont encore en vacances scolaires. On a donc profité pour leur programmer des séances d’entraînement à la Salle Omnisports du complexe du 8 mai 1945 de Sétif, qui offre toutes les commodités pour faire un bon boulot, d’autant plus qu’elle a subi beaucoup d’améliorations suite au déroulement de quelques disciplines sportives durant les récents Jeux Scolaires Africains qu’avait arbitrés notre pays. Ceci a facilité notre travail, tout comme les athlètes qui se sentent bien », nous a dit l’un des formateurs de basketball les plus réputés de la capitale des Hauts Plateaux, et qui a réussi à lancer plusieurs joueuses qui font le bonheur de l’équipe senior et même de l’équipe nationale des U-23 (3×3), en l’occurrence Djihad Mezrab. Ayant raté de peu le titre de champion d’Algérie de la catégorie des U-14 en s’inclinant en finale face au GS Cosider, notre interlocuteur nous a indiqué qu’il ne déroge pas à la règle pour ce qui est de l’objectif de son équipe pour la prochaine saison.
Imed Eddine Haïchour : « former les joueuses de l’avenir »
« Tout d’abord, je pense que pour faire une bonne saison il faudra une bonne préparation. Nous comptons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour bien préparer les troupes. Pour ce qui est de nos objectifs, je ne vous cache pas que nous comptons jouer à fond nos chances pour aller chercher des titres à la fin de cette saison. Certes, on s’attend à des difficultés, notamment vis-à-vis des clubs qui ont la chance de jouer plus de matchs que nous et seront plus compétitifs. Néanmoins, nous jouerons à fond nos chances. Et puis, le plus important pour nous, c’est la formation, c’est-à-dire préparer ces jeunes joueuses pour qu’elles puissent avoir la chance de jouer dans l’équipe senior de notre club, et pourquoi pas endosser le maillot des équipes nationales de différentes catégories. C’est notre mission la plus importante, sans pour autant tenter de gagner en parallèle des titres et des trophées, sur les deux plans individuel et collectif, qui ne font que du bien et qui renforcent la confiance chez les athlètes », a souligné le coach Haïchour, avec lequel nous allons nous entretenir prochainement sur l’importante échéance qui attend l’Équipe Nationale des U-23 filles de basketball (3×3) en Chine dans les prochains jours.
F. R.



