MOTOSPORTS

MotoGP — Bagnaia explique pourquoi il a décidé de quitter Ducati

Francesco Bagnaia a révélé qu’il avait commencé à envisager un départ de Ducati dès le Grand Prix du Japon 2025, bien avant l’officialisation de son transfert chez Aprilia. À Assen, l’Italien a confirmé avoir choisi un nouveau défi en signant un contrat de quatre ans avec Aprilia, où il fera équipe avec Marco Bezzecchi à partir de 2027.

Le double champion du monde a reconnu que la saison 2025 avait été particulièrement difficile sur le plan personnel. Selon lui, un déclic s’est produit à Motegi. « Après le Japon, je me suis dit qu’il était peut-être temps d’envisager d’autres options », a-t-il expliqué, sans toutefois dévoiler les raisons précises de ce changement d’état d’esprit.

Ironiquement, ce week-end japonais avait été l’un de ses meilleurs sur le plan sportif, avec une pole position et deux victoires. Mais ces performances avaient été éclipsées par le sacre mondial de son coéquipier Marc Márquez.

Très attaché à Ducati, Bagnaia a également publié une lettre d’adieu émouvante sur les réseaux sociaux. Après huit saisons, il estimait qu’un simple message n’aurait pas suffi pour remercier le constructeur avec lequel il a remporté ses plus grands succès et est devenu le pilote le plus titré de son histoire. Avant de choisir Aprilia, l’Italien avait également été courtisé par Yamaha.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page