Il épate en Premier League – Benrahma met Belmadi dans l’embarras
Non convoqué pour les deux derniers matchs de l’équipe nationale, disputés en mars dernier face au Niger, comptant pour les qualifications à la CAN-2023 (reportée à 2024), l’ailier international algérien de West Ham, Saïd Benrahma, est en train de répondre à sa manière sur le terrain et met le sélectionneur national Djamel Belmadi dans l’embarras.
Titularisé dimanche dans le choc face à Manchester United (1-0), comptant pour la 35e journée de Premier League, Benrahma a offert une précieuse victoire aux « Hammers », en signant son dixième but de la saison, toutes compétitions confondues. L’Algérien a été crédité d’une prestation XXL. Le site spécialisé Sofa Score lui a attribué la meilleure note (7,8).
Le joueur algérien a marqué l’unique but de la partie en première période sur un raid solitaire. Après avoir récupéré un ballon à la ligne médiane, l’attaquant de 27 ans s’est joué de plusieurs défenseurs mancuniens avant de déclencher une frappe du droit à ras de terre qui a trompé le portier espagnol David De Gea, pas du tout exempt de tout reproche sur ce but (27e).
Le natif d’Aïn Témouchent a même failli s’offrir le doublé juste avant la pause. Mais son tir est bloqué cette fois par le portier espagnol bien vigilant sur sa ligne (45e+1). Il a cédé sa place en fin de match (87e).
En 47 apparitions, toutes épreuves réunies, Benrahma a marqué 10 buts et délivré 5 passes décisives. Avec l’excellente forme qu’affiche l’ancien niçois, Belmadi est appelé à revoir ses plans, d’autant que Benrahma constitue une belle alternative au niveau du secteur offensif. Toutefois, l’arrivée des Chaïbi et Bouanani en attendant celle de Gouiri, pourrait jouer un mauvais tour à Benrahma, d’autant que la concurrence au sein de la sélection nationale a été relancée de plus belle depuis la double confrontation face au Niger. À un peu plus d’un mois du prochain rendez-vous des « Verts », face à l’Ouganda au Cameroun, dans le cadre de la 5e journée des qualifications de la CAN, et du match amical face à la Tunisie à Annaba, Belmadi est en grande réflexion sur le groupe à qui il compte faire appel. Benrahma (19 sélections/ 1 but), dont les deux dernières apparitions avec l’EN remontent à novembre dernier en amical face au Mali (1-1) à Oran et à la Suède à Malmö (défaite 2-0), aspire à revenir en sélection dès le mois de juin. Même s’il est en train d’épater en Premier League, Belmadi risque de ne pas l’entendre de cette oreille. Ayant bénéficié de plusieurs occasions de s’illustrer sous le maillot national, il faut dire que Benrahma n’a jamais saisi sa chance comme il se doit, malgré son immense talent. Pour rappel, Benrahma avait rejoint West Ham en 2021 pour un contrat de cinq saisons, en provenance de Brentford (Angleterre).
Mohamed. M