Perez en pole position à Miami
Sergio Perez a pris la pole position pour le départ du Grand Prix de Miami 2023 après une conclusion inattendue de la séance Q3, qui a vu Max Verstappen se qualifier neuvième alors que Charles Leclerc a provoqué un drapeau rouge.
Six écuries sur les trois premières lignes …
Sept équipes étaient représentées dans la séance des dix meilleurs, et bien que Verstappen ait été en tête des deux premiers segments de qualification, il a avorté son premier tour chrono suite à un gros survirage au virage 5. Les conditions étaient difficiles dans la dernière session, les vents ayant augmenté. Perez a pris la pole provisoire en Q3 mais il restait du temps à Verstappen pour essayer à nouveau. Le champion en titre s’est équipé de nouveaux pneus et est sorti alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à jouer pour essayer de remonter de la 10e place. Cependant, Leclerc a perdu le contrôle de sa voiture au virage 4 et a tourné dans les barrières, provoquant un drapeau rouge et mettant fin prématurément aux qualifications. Cela a laissé Fernando Alonso d’Aston Martin en P2 pour la course, tandis que Carlos Sainz s’est qualifié troisième sur Ferrari et Kevin Magnussen a été la surprise de la journée, qualifié en quatrième position pour Haas. Pierre Gasly d’Alpine a pris la cinquième place devant George Russell de Mercedes, laissant Leclerc septième et Esteban Ocon huitième dans l’autre Alpine.
Séance ratée pour Verstappen et Hamilton …
Quant à Verstappen, il s’est qualifié neuvième devant Valtteri Bottas, aucun des deux pilotes n’ayant réussi un tour lancé en Q3. De son côté, Lewis Hamilton a subi sa pire performance de qualifications aux États-Unis et sa première élimination en Q2 depuis Monza l’année dernière, terminant en P13, ayant eu des difficultés dans le premier secteur lors du deuxième segment de qualification. Zhou Guanyu s’est qualifié en P14 pour Alfa Romeo, et Nyck de Vries a réussi la P15 pour AlphaTauri. Lors de la Q1, les deux McLaren ont été éliminées, Lando Norris se classant 16e et son coéquipier Oscar Piastri 19e. Yuki Tsunoda s’était qualifié en 17e position pour AlphaTauri devant Lance Stroll d’Aston Martin tandis que le pilote local Logan Sargeant était dernier pour Williams.