Football Etranger

Organisation des CAN-2025-2027 – Veron Mosengo-Omba : « Les pays hôtes connus fin juillet ou début août »

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, a déclaré que les pays hôtes des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des nations, seront connus à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. « Lors de la dernière séance du Comité exécutif de la CAF, il a été décidé d’annoncer les deux pays hôtes pour les éditions 2025 et 2027 en même temps. Il faudra du temps pour faire des évaluations au niveau des pays candidats. L’annonce devra se faire à la fin de juillet ou au début d’août », a affirmé le SG de l’instance continentale lors d’une conférence de presse tenue vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki. Officiellement candidate pour abriter la CAN-2025, dont l’organisation a été retirée à la Guinée, l’Algérie a officiellement manifesté son intérêt pour l’organisation de la Coupe d’ Afrique des nations CAN-2027, au même titre que l’Egypte, le Botswana, et la candidature Ouganda-Tanzanie-Kenya.

« Vous avez dit que l’Algérie a ses chances, mais ce n’est pas une question de chances. Il y a des critères objectifs : si vous êtes capable de les remplir ou non. Quand on regarde le niveau des infrastructures footballistiques et hôtelières en l’Algérie et les pays du Nord en général, c’est à partir de là qu’on pourra dire qu’on a des chances. Ce n’est pas à partir de zéro qu’on dit qu’on a une chance », a-t-il ajouté. Ayant fait le déplacement en Algérie il y a quelques jours, Veron Mosengo-Omba a répondu à une question relative à l’objet de cette visite. « Je suis venu ici dans la perspective du coup d’envoi de cette CAN. Comme vous le savez, il y a un accord signé entre le pays hôte et la CAF,  et j’ai fait le voyage pour se mettre d’accord sur les clauses de ce contrat. J’ai tenu également à saluer également le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports (Abderahmane Hammad, ndlr) ».

Et de conclure : « Pour une simple curiosité, je suis allé voir le stade de Blida, qui devait abriter des matchs du dernier CHAN, mais en raison des travaux importants engagés ça n’a pas été possible. J’ai constaté moi-même l’avancement des travaux et la qualité spécifique du gazon posé ».

Pour rappel, l’Algérie était le premier pays à déposer son dossier de candidature pour abriter la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et le binôme Nigeria-Bénin.  Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations, l’Algérie avait déposé officiellement sa candidature le 16 décembre dernier, dernier délai fixé par la CAF. Pour rappel, l’attribution des CAN-2025 et 2027 se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF.

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page