AthlétismeOmnisport
Les Championnats d’Afrique en ligne de mire
Le Ghana abritera la compétition du 12 au 17 mai 2026

La Fédération algérienne d’athlétisme est désormais fixée sur le programme des sélections nationales masculine et féminine en prévision des Championnats d’Afrique, l’événement majeur de cette discipline sur le continent, où l’Algérie tient à relever le défi et à sortir vainqueur de la compétition avec un grand nombre de médailles.
En effet, c’est le Ghana qui abritera la 24e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme seniors, du 12 au 17 mai 2026, à Accra, comme l’a confirmé la Fédération ghanéenne d’athlétisme dans un courrier adressé à la Confédération africaine de la discipline. Selon le communiqué, Accra abritera également la réunion du Conseil de la CAA, à laquelle le ministre des Sports, Kofi Adams, prendra part, conformément au protocole en vigueur au Ghana, avant le démarrage normal des travaux.
Le calendrier des activités retenu prévoit l’arrivée des administrateurs et de l’équipe technique de la CAA le 8 mai, celle des membres du Conseil le 9 mai, suivie le 10 mai de la réunion du Conseil et de l’arrivée des équipes participantes. La réunion technique est programmée le 11 mai, avant le déroulement des compétitions du 12 au 17 mai, avec un départ des délégations le 18 mai. Ces dates ont été arrêtées notamment en raison des vacances universitaires à l’Université du Ghana (Legon), prévues du 27 avril au 29 mai, ainsi que de l’organisation, dans le même établissement, de la première édition du Championnat international des étudiants, du 18 au 24 mai 2026. La signature du protocole d’accord entre le Ghana et la CAA est annoncée au plus tard le 10 janvier 2026, sous réserve de la disponibilité du ministre concerné, et la CAA a été officiellement saisie de cette confirmation par le président de Ghana Athletics, Bawah Fuseini.
Maintenant que la date du déroulement de la compétition est fixée, la Fédération algérienne d’athlétisme pourra établir minutieusement le programme de préparation pour que les athlètes puissent se préparer convenablement. À vrai dire, la DTN a déjà une idée sur le groupe d’athlètes qui sera sélectionné pour bénéficier de la préparation nécessaire, car les athlètes ont déjà pris part aux Jeux de la solidarité islamique à Ryadh, ce qui a permis au staff technique d’évaluer le niveau de l’ensemble des athlètes et d’énumérer les points forts et les points faibles auxquels il faut palier pour améliorer les performances de nos athlètes. À l’occasion, des stages seront organisés sous l’égide de la Fédération algérienne d’athlétisme et il pourrait même y avoir deux stages à l’étranger avant le départ pour le Ghana afin de permettre aux athlètes de bénéficier des infrastructures nécessaires destinées à la préparation de haut niveau. Une réunion est prévue la première semaine du mois de janvier pour sceller le programme de préparation des sélections nationales en présence du DTN et des entraîneurs.
A. A.



