
Le centre équestre Monte Cristo d’Es Senia (Oran) a abrité, durant 3 jours, le Championnat national de saut d’obstacles individuel seniors. Organisée par la Fédération équestre algérienne(FEA), en collaboration avec le club équestre Monte Cristo, cette compétition a rassemblé près de 100 cavaliers et cavalières, représentant des clubs de différents centres équestres du pays. Les deux premiers jours ont été dédiés aux épreuves qualificatives sur des obstacles mesurant entre 1,25 m et 1,35 m. Afin de désigner le champion d’Algérie de la saison, les concurrents ont disputé, en individuel, les multiples manches sur la magnifique carrière du centre équestre Monte Cristo, doté d’installations modernes parfaitement conformes aux standards internationaux, adaptée aux besoins et au confort du cheval.
Azeddine Guerfi : le roi de la compétition
Le cavalier Azeddine Guerfi du centre équestre d’Ouled Fayet, montant Chedid D’hem, a survolé la compétition en s’adjugeant le titre national. Ce grand cavalier, fils de Batna, incarne l’essence même de l’équitation en Algérie. Âgé de 60 ans, il a surpris tout le monde par sa finesse et son aisance, avec un parcours sans faute. Il a su se distinguer en surclassant les cavaliers les plus aguerris et, surtout, il a prouvé que l’âge n’est pas un obstacle pour réussir. La deuxième place est revenue au cavalier Sid Ali Alali (Bordj El-Kifane), sur Dinar. Le cavalier Hacene Bentabet (El-Moughit), montant Hispano, a complété le podium. Par ailleurs, et à l’occasion de ce championnat, un hommage a été rendu au jeune cavalier Bencheikh Aymen Bekiri, récemment décédé dans un accident de la route à Constantine. Champion d’Algérie dans la catégorie cadets, le regretté Aymen était considéré comme un talent prometteur de l’équitation nationale.
Qui est Azeddine Guerfi ?
Il a débuté sa carrière de cavalier en 1979. Dès sa premiere année de pratique, il a su se distinguer en devenant champion d’Algérie, marquant ainsi le début d’une carrière exceptionnelle. Ce fils de Batna, issu d’une famille de cavaliers, a grandi dans un environnement où le sport équestre était omniprésent. Aujourd’hui, après des années d’arrêt, il brille à nouveau sur les terrains de compétition, transmettant sa passion à la nouvelle génération. Son fils, inspiré par les exploits de son père, se donne à fond dans la perspective de devenir un futur champion à son tour. En effet, nourri par les récits de son père et les traditions équestres, il développe déjà des compétences exceptionnelles avec les chevaux.
Conférence de presse de Fawzi Sahraoui
En marge de l’événement, le président de la Fédération algérienne d’équitation, Fawzi Sahraoui, a tenu une conférence de presse où il a présenté le rapport annuel des activités de la Fédération pour l’année 2025, et ce pour mettre en lumière les principales réalisations de la l’instance, notamment l’organisation de championnats locaux, le soutien apporté aux sports équestres et le développement des infrastructures équestres en Algérie. Les programmes et les projets futurs ont également été abordés. En outre, il a évoqué les Jeux méditerranéens-2026 en Italie, le Championnat du monde d’endurance pour jeunes chevaux, prévu en septembre prochain au Portugal, ainsi que la Coupe du monde des sports scolaires, qui sera organisée par l’Algérie. Il a également déclaré que le programme de l’année prochaine prévoit l’organisation de plusieurs stages d’entraînement pour les cavaliers de différentes catégories, ainsi que dans le cadre du sport scolaire et universitaire, en plus de l’organisation de compétitions nationales de saut d’obstacles, de courses d’endurance et de tir à la perche.
Par B. Sadek



