Omnisport

Titres, records et belles prestations pour l’Algérie  

Championnats d’Afrique, Tunisie-2025

La ville de Gammarth (Tunisie) a accueilli, du 23 au 29 novembre, les Championnats d’Afrique de powerlifting, des catégories cadets, juniors, seniors et masters, messieurs et dames. Ont pris part à cette compétition de force athlétique 177 athlètes, représentant 11 pays : Tunisie (pays organisateur), Égypte, Algérie, Libye, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Cameroun, République centrafricaine et Cap-Vert. L’Algérie s’est engagée avec 32 powerlifters, dont 14 masters. 
La Fédération algérienne de la discipline, présidée par Kamel Nedjah, qui est également président de la Confédération africaine de powerlifting, s’est donnée comme mot d’ordre de travailler dans l’intérêt de la discipline, et elle est en train de réussir son pari. En effet, nos athlètes ont confirmé, une fois de plus, que le powerlifting algérien se porte vraiment bien, en remportant des titres, des médailles d’or, avec à la clé de nouveaux records, à l’occasion de ce rendez-vous africain.  En effet, ces championnats d’Afrique ont été prolifiques pour les participants algériens. Ces nouvelles performances nationales, qui sont le fruit des sacrifices et des efforts consentis par tous acteurs, vont sans doute rajouter de la pression à l’ensemble des athlètes, qui doivent désormais confirmer à chaque fois leur suprématie.
Des résultats probants 
En powerlifting et en développé-couché, l’Algérie a conservé son titre africain (seniors). Concernant les résultats des juniors, des cadets et des seniors, 31 médailles ont été moissonnées par les 32 athlètes participants : 19 en or, 10 en argent et 2 en bronze. Les masters ont récolté 10 médailles (7 en or, 2 en argent et une en bronze.
Quant aux résultats par équipes, ils se présentent comme suit : première place (champion d’Afrique) chez les seniors hommes en powerlifting, première place (champion d’Afrique) chez les juniors hommes, première place (champion d’Afrique) en développé-couché pour les seniors messieurs, deuxième place africaine en powerlifting.
Par ailleurs, plusieurs records africains sont battus par nos athlètes dans la plupart des catégories, en plus des records du monde suivants : Naamawi Ahmed Sami (cadet, 74 kg), deux records du monde au soulevé de terre, dont un record du monde dans la catégorie des poids les plus lourds (83 kg).  Bentalha Elias (senior, 105 kg) : record du monde au squat. Kouri Safia (senior, 63 kg) : deux records au squat et au total. Enfin, le titre de champion des champions a été remporté par la junior Amel Omari et, chez les seniors, par Kouri Safia.
Les féminines du club Tomoh Wahrane en force 
Dès leur entrée en lice, les athlètes féminines algériennes ont focalisé les regards. Sur les 10 femmes engagées, 7 sont issues du club Tomoh Wahrane, dont la championne Kouri Safi, qui n’est autre que l’éducatrice des féminines de ce club formateur. Ces athlètes se sont, en effet, distinguées devant de grandes championnes. Il s’agit de Zaoui Soumia (or) ; de Dikra Boumedienne (or), 4 records africains et une médaille d’argent ; de Kahadija Belhadj (or) ; de Benzair Nour El-Hoda (or) et 3 records africains ; de Safia Kouri (or), un record du monde, un record africain et le trophée de la meilleure athlète toutes catégories seniors ; et de Hania Tchanchane (argent).
Il faut savoir que ce club formateur, qui manque cruellement de moyens, s’est mis sous les projecteurs grâce à ses jeunes féminines, lors de compétitions d’haltérophilie, avant le powerlifting. La belle prestation des athlètes féminines de Tomoh Wahrane a été saluée aussi bien par les responsables de l’instance fédérale, que par les observateurs et les présents.
Par B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page