
Par N. E.
Victorieux avec son équipe du MCA vendredi passé face à l’O El Kseur, Toufik Taalba a entamé le Championnat d’Algérie cette saison de la meilleure des manières. Dans cet entretien, l’entraîneur en chef des Vert et Rouge d’Alger nous a évoqué plusieurs points, dont la préparation de son team pour ce nouvel exercice, l’effectif de son équipe ainsi que les objectifs du club pour cette saison.
« Une importante victoire dans cette entame de saison »
« Nous avons enregistré vendredi dernier une importante victoire pour l’entame de la première journée du Championnat de Nationale 1-A. Il est vrai que c’était un match facile, car en face l’équipe d’El Kseur s’est présentée avec une équipe composée essentiellement de joueurs juniors, mais rien ne nous a empêchés de respecter cet adversaire. On s’est donné des objectifs, à savoir bien servir surtout pour un premier match de la saison et rester concentrés sur le terrain pour empocher les trois points de la victoire. Toutefois, on n’a pas eu la chance de jouer des matchs amicaux ni d’avoir des sparring-partners pour ce début de saison, ce qui fait que ce match a servi à préparer la suite de notre parcours dans ce championnat, en attendant d’enchaîner avec les matchs à venir.
« La préparation a été un peu perturbée »
« Sincèrement, en ce qui concerne la préparation de notre équipe pour cette nouvelle saison, elle a été un peu perturbée parce qu’on a eu quelques problèmes au niveau de notre salle de Douéra, avec les fréquentes coupures d’électricité. Nous avons joué au Centre féminin de Ben Aknoun, alors que normalement ce n’est pas notre salle à la base. Heureusement, la direction a mis les moyens pour qu’on puisse entrer en stage au Centre de Souidania, qui a duré pratiquement trois semaines, et tout le monde est mobilisé pour qu’on soit dans un cadre agréable. Pour cela, le président a pris la décision qu’on soit installé et hébergé dans ce centre, qui est doté de tous les moyens nécessaires et où toutes les conditions sont réunies pour le bien de tous les athlètes. »
« Il y a eu des départs et de nouveaux arrivés dans l’effectif »
« En ce qui concerne cette année par rapport à l’année dernière, on devait renforcer l’équipe qui manquait trois joueurs, du fait du départ d’un élément clé et important pour nous dans l’échiquier de l’effectif, Youcef Bourouba, qui a voulu partir au Liban pour vivre une nouvelle aventure. Pour combler sa place, on a dû faire venir deux joueurs pour son poste. On a eu le renfort de son frère, Ayoub Bourouba, qui est central, plus deux nouveaux joueurs étrangers que l’on a ramenés, de nationalité iranienne. Avec la formule de compétition cette saison, pour la première phase du championnat, qui stipule que les cinq premiers au classement passent, comme ce fut le cas lors de l’exercice passé, alors que pour la seconde phase, cinq équipes se qualifient dans chaque poule, ensuite on jouera un championnat d’Excellence en matchs aller-retour, et il n’y aura pas de play-offs. On peut donc dire qu’il faut savoir bien gérer cette première phase, qui sera une période pour procéder à des réglages et des ajustements dans notre effectif, ce qui va nous arranger aussi pour qualifier nos nouvelles recrues, qui sont au nombre de trois. Pour Ayoub Bourouba, on le connaît très bien, mais pour les deux nouveaux joueurs étrangers, il leur faut nécessairement un temps d’adaptation, et ils seront prêts. »
« Le MCA retrouvera cette année le Championnat d’Afrique »
« On aura cette année le championnat d’Afrique des clubs champions à préparer, et au Mouloudia notre objectif est de revenir sur la scène africaine. Cela fait plusieurs saisons qu’on n’a pas participé depuis 2024, donc c’est le moment de faire notre grand retour dans la compétition africaine si on veut relever le niveau du volley-ball algérien. Toutefois, en ce qui concerne le Championnat arabe, pour le moment il ne rentre pas dans notre planning, et on reste focalisés plutôt sur le rendez-vous continental en mois de mars 2026. Pour nos objectifs sur le plan local, ça reste toujours de jouer les premiers rôles et d’essayer de faire mieux que la saison passée. »



