
Initialement prévu pour le 22 novembre, le coup d’envoi officiel du Championnat d’Algérie de volley-ball de Nationale 1, aussi bien chez les messieurs que chez les dames, a finalement été reporté et fixé au 28 novembre prochain. Cette décision a été communiquée par la Fédération algérienne de volley-ball , qui a annoncé en même temps les calendriers officiels des Championnats nationaux de Nationale 1 tant pour la catégorie messieurs que pour la catégorie dames.
Pour la saison sportive 2025-2026, le championnat masculin de Nationale 1 conservera presque intégralement la même formule de compétition que celle des années précédentes. En effet, vingt clubs participeront à cette compétition, répartis en deux poules composées chacune de dix équipes. Ces poules sont géographiquement divisées entre la zone Centre-Est et la zone Centre-Ouest. La première journée de championnat, qui marquera l’ouverture officielle de la saison, aura donc lieu le vendredi 28 novembre, marquant ainsi une date importante pour les passionnés et acteurs du volley-ball national. Le seul changement notable dans cette édition réside dans le déroulement de la seconde phase de la compétition. En effet, cette phase comprendra un championnat d’excellence, qui se tiendra après la première série de matchs. Ce championnat d’excellence aura pour but de désigner l’équipe championne finale à l’issue de toutes les rencontres de cette seconde phase, offrant ainsi un défi supplémentaire et une intensité accrue aux clubs encore en lice.
Concernant la compétition féminine, la formule sera identique à celle des messieurs. Le tournoi regroupera 16 clubs féminins, également divisés en deux poules, mais cette fois-ci composées de huit équipes chacune. La répartition géographique sera similaire pour équilibrer les forces entre les différentes régions. Comme pour les messieurs, la première journée de compétitions chez les dames est programmée pour le 28 novembre. La phase d’excellence interviendra également lors de la deuxième partie du championnat, garantissant une intensification des matchs dans la quête du titre suprême. À titre de rappel, le WA Tlemcen a été sacré champion chez les messieurs durant la saison écoulée, tandis que chez les dames, c’est le NC Bejaia qui a obtenu le titre de champion d’Algérie, affirmant leur domination dans leurs catégories respectives.
N. E.
Composition des groupes de Nationale 1 messieurs :
Groupe Centre-Est : JSC Ouled Adouane, ES El-Eulma, OMK El-Milia, EF Ain Azel, ES Sétif, ES Tadjenanet, MB Bejaia, Olympique Ain M’lila, CASTEL Teniet El Abed, NC Bejaia (promu).
Groupe Centre-Ouest : WA Tlemcen, MC Alger, PO Chlef, ASV Blida, RC M’sila, O. El Kseur, JS Messelmoun, ES Bethioua, CS Nedrouma, ES M’sila (promu).
Composition des groupes de Nationale 1 dames :
Groupe Centre-Est : MB Bejaia, WA Bejaia, NC Bejaia, RC Bejaia, OS Tichy, CRR Toudja, JS Tizi N’Berber, OM Cirta (promu).
Groupe Centre-Ouest : MC Alger, NR Chlef, USP Akbou, Seddouk VB, US Ben Aknoun, JS Azzazga, NRS Alger-Centre, CASA Mohamadia (promu).



