
La Ligue oranaise de cyclisme, en collaboration avec la DJS d’Oran, a organisé, le week-end dernier, les courses régionales des catégories écoles, benjamins, minimes et cadets (filles et garçons). Cette compétition s’est déroulée sur un circuit fermé de 2,5 km, au niveau de l’Université du quartier Belgaïd (Oran). Ont pris part à cette manifestation sportive 75 jeunes coureurs, ayant représenté les équipes Kounouz Oran, les Lions d’Oran, les Falaises d’Oran, l’équipe H. Bouhdjar, Amel El-Mallah, VC Mostaganem, l’EC Saïda et l’équipe NRDI d’Alger.
La compétition, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’activités de la Ligue oranaise de cyclisme, a débuté dans de bonnes conditions, notamment sécuritaires, avec les écoles en un tour, les benjamins en deux tours, les minimes en 8 tours et les cadets en 10 tours. Cette première course, destinée aux jeunes catégories, a été jugée d’un bon niveau technique, selon le commissaire de la course. Cette dernière est également saluée par l’ensemble des organisateurs et des responsables des clubs. Ce rendez-vous sportif a été clôturé par une cérémonie de remise de médailles aux lauréats, en présence des représentants de la Direction de la jeunesse et des sports d’Oran et de la daïra de Bir El-Djir.
Kounouz Oran : un modèle de stabilité
Côté résultats, Kounouz Oran a instauré sa domination grâce à de bons jeunes issus de la formation du club. Cette formation est en train de se frayer un chemin et d’avancer doucement, malgré le peu de moyens. Les jeunots de Kounouz Oran ont décroché 6 médailles, dont 3 en or, récoltées par Boushaba Inès et Rym Mebrek (écoles), Benchelaghem Yasmine et Hanane Maria (benjamins), Mouffok Walid et Houili Salsabil (cadets). Mohamed Sayah, le directeur technique du club Kounouz Oran, s’est montré satisfait du rendement de ses jeunes : « Notre club, malgré certaines difficultés, a engagé de bons jeunes dont la plupart ont réussi à monter sur le podium. Notre club active beaucoup dans les catégories jeunes et axe sa stratégie sur la formation, malgré le peu de moyens. Les dirigeants essayent, de leur côté, de surmonter tous les obstacles. Le plus important est de s’investir à fond et ne pas se décourager, pour le bien de nos jeunes cyclistes. Je tiens à remercier tous ceux qui nous soutiennent. ».
Il faut savoir que Kounouz Oran est aujourd’hui un des rares clubs qui résistent au manque flagrant de moyens, vu que les vélos et les accessoires des coureurs coûtent cher et la plupart des clubs sont dans l’impossibilité d’en bénéficier. Certains des athlètes concourent avec leurs propres vélos, mais d’autres ont carrément arrêté par manque de vélos. C’est un problème crucial qui entrave le travail de tous les clubs. Ce club peut aller loin et prévoit même de créer une catégorie senior, pour peu que les moyens suivent, car les bons athlètes et les techniciens existent.
Par B. Sadek
Résultats des courses :
Écoles garçons (1 tour x 2,5 km) :
1- Habchi Younes (Kounouz Oran)
2- Fercatou Ali (Saïda)
3- Bouzidi AEK (Afak CRBH)
Écoles filles : (1 tour x 2,5 km) :
1- Bousehaba Inès (kounouz Oran)
2- Mebrek Rym (kounouz Oran)
3- zehouani Sydra (Mostaganem)
Benjamins : (2 tours x 2,5 km) :
1- Benabbed Seifedfine (Saïda)
2- Bakhti Abderrahmane (ACRBH)
3- Amrani Rafik (ACHBA)
Benjamines (2 tours x 2, 5 km) :
1- Bechelaghem Yasmine (kounouz Oran)
2- Hamou Mari (kounouz Oran)
3- Selly Sanaa (Saïda)
Minimes garçons (8 tours x 2, 5 km) :
1- Benziane Bouazza (ECM)
2- Belaler Adil (Falaises Oran)
3- korichi Med (ECM)
Minimes filles (8 tours x 2,5 km) :
1- Bouyakour Marwa (Amel El-Mallah)
2- Hammadi Sirine (Falaises Oran)
3- Hammadi Sarah (Falaises Oran)
Cadets (10 tours x 2,5 km) :
1- Beliali AEK (ACHBA)
2- Boucheala Zineddine (ACHBA)
3- Mouffok Walid (Kounouz Oran)
Cadettes (10 tours x 2,5 km) :
1- Houili Salsabil (Kounouz Oran).



