Arts martiauxOmnisport

Tipasa au-dessus du lot, Oran se distingue

Championnat d’Algérie 2025

La Fédération algérienne de kempo a organisé, du 30 octobre au 1er novembre, le Championnat d’Algérie de kempo des U21 et seniors, féminins et masculins. Abrité par la salle omnisports de Cherchell (Tipasa), ce grand rendez-vous a vu la participation de plus de 300 athlètes, représentant différentes wilayas du pays, notamment du Sud. Dans son programme, l’AKF a fait coïncider cette compétition avec les festivités du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. Les athlètes ont concouru dans quatre spécialités, à savoir : kempo, kempo traditionnel kata, fighting semi kempo et full kempo. Il est utile de rappeler que le kempo est un art martial polyvalent qui propose des techniques allant du combat à distance, au corps à corps et au sol.
Par ailleurs, la compétition a été rehaussé par la présence d’éléments de l’équipe nationale et d’athlètes de certains clubs où la discipline est bien développée. Les responsables de l’AKF et les staffs techniques ont supervisé de près les prestations de certains athlètes pour leur éventuelle intégration en équipe nationale afin de représenter les couleurs nationales lors de compétitions internationales. Selon les présents, entre anciens athlètes et techniciens, la compétition a été une réussite sur tous les plans. Côté résultats, Tipasa s’est adjugée la première place, vu que c’est dans cette wilaya que ce sport a été fondé, plus précisément à Fouka, par Ahmed Taibi.

Le club El-Ichaâ Riadi Oran sur la bonne voie
Parmi les clubs qui se sont illustrés lors de ce championnat national de kempo des moins de 21 ans et des seniors, les représentants du club El-Ichaâ Riadi Oran ont laissé une bonne impression grâce à leurs performances exceptionnelles et à leur maîtrise technique, mettant en lumière l’école de kempo d’Oran où cet art martial ne cesse de se développer. Dans une compétition marquée par un haut niveau technique et des combats intenses entre athlètes d’élite issus de différents clubs nationaux, les athlètes du club El-Ichaâ Riadi Oran ont moissonné au total 9 médailles, dont 4 en or. La performance du club sportif El-Ichaâ Riadi Oran témoigne de l’approche systématique et du professionnalisme qui caractérisent sa structure, ses résultats individuels et collectifs. Le champion Djalwat Yacine s’est imposé avec trois médailles (or, argent et bronze) grâce à sa grande technique et à sa maîtrise des combats. Il a été suivi de près par Maksas Fayçal, qui a offert au club une médaille d’or bien méritée après de solides performances. Chibani Hocine a également brillé, remportant deux médailles, une d’argent et une de bronze, tandis que Chalfi Abdelnour a ajouté une autre médaille de bronze et Faiz Berkane a décroché une médaille d’argent après une prestation remarquable. Les succès du club oranais ne se sont pas arrêtés là, puisque la championne Boudouma Fatima a volé la vedette dans la discipline du Smaich, excellant sur le tapis et livrant des performances puissantes qui lui ont permis de remporter deux médailles d’or et une d’argent. Cette athlète internationale été sacrée championne du monde au Portugal en 2022.

Par B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page