
Après avoir clôturé la saison sportive avec le baisser de rideau du Championnat d’Algérie cette semaine, le président de la Fédération algérienne de tennis, Oussama Smail Masmoudi, est revenu sur plusieurs points importants, notamment sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les différentes compétitions, ainsi que sur la prochaine saison qui s’annonce très riche dans son programme.
Par N. E.
« Le niveau du Championnat a été plus que satisfaisant »
« Le Championnat d’Algérie 2025 seniors messieurs et dames a été clôturé cette semaine et s’est déroulé dans de bonnes conditions. Nous avons opéré quelques changements dans sa formule en passant, bien entendu, par le Collège technique et l’Assemblée générale, pour avoir un plus grand accès pour les participants, avec comme objectif de donner l’opportunité à un maximum de joueurs et de joueuses à participer en accordant même le feu vert aux jeunes joueurs âgés de quatorze ans et plus à prendre part à la compétition en leur offrant la chance de rentrer en circuit seniors pour leur permettre de se frotter avec des athlètes plus expérimentés. De plus, nous avons voulu récupérer quelques joueurs qui étaient un peu loin de la compétition, dans le but de retrouver l’ambiance et l’atmosphère de la compétition. D’une manière générale, ce Championnat d’Algérie s’est déroulé dans de bonnes conditions, le niveau technique était plus que satisfaisant, surtout lors des derniers tours des épreuves. Plusieurs clubs ont pris part à cet évènement, mais forcément à la fin on aura qu’un seul vainqueur. Nous avons eu deux ou trois formations qui ont dominé les épreuves dès les premiers tours à l’image du TC Hydra, CRBBK – Bordj El Kiffan, COST 2000 et CTZ Tlemcen.
En ce qui concerne le championnat national « toutes catégories confondues », on a commencé par le championnat d’Algérie des jeunes qui s’est déroulé du 23 au 27 juillet 2025, avec la participation de pas moins de 450 athlètes âgés entre 8 ans et 18 ans, ensuite nous avons enchaîné avec le championnat d’Algérie seniors du 28 octobre au 1er novembre, avec la participation de 70 joueurs et joueuses. Il y a des objectifs intermédiaires, donc on est dans une phase dans laquelle il y a eu beaucoup de changements, donc il faut avoir un peu de temps pour avoir une évaluation globale, afin qu’on puisse encore apporter des retouches nécessaires et cela se fera avec la contribution de tous les acteurs du tennis algérien, bien sûr. »
« Les tournois ITF Juniors sont bénéfiques pour nos athlètes »
« Les trois dernières semaines des tournois ITF Juniors ont été très positifs, notamment pour nos joueurs et joueuses, avec deux tournois J30 et un J60. La participation algérienne a été positive, malgré un nombre restreint de participants, mais en termes de qualité et de résultats, cela était très positif, avec des consécrations au final. À Boufarik, l’Algérien Yacine Mezari a été l’heureux vainqueur en simple garçons, alors qu’en deuxième semaine on a eu l’excellent parcours de Belamiri demi-finaliste, ainsi que Melissa Benamar. Lors de la troisième semaine en J60 qui est un tournoi de grade plus élevé avec la consécration de l’Algérienne Maria Badache victorieuse face à sa compatriote Mélissa Benamar. Toujours dans ce même tournoi et dans le tableau des garçons, on a eu aussi Yacine Mezari sociétaire du Mouloudia Club d’Alger qui a joué la finale et a obtenu la deuxième place de ce tournoi. Ces résultats sont plus que positifs pour les joueurs algériens, car en plus d’avoir gagné en expérience ils gagnent également des points ce qui leur permet de grimper au classement mondial des juniors ITF. En obtenant des points supplémentaires au classement, ces joueurs auront par la suite l’occasion de prendre part aux Championnats d’Afrique et d’accéder aux tableaux finaux des compétitions et éviter du coup de croiser le chemin des têtes de séries dans les premiers tours. »
« Un programme très riche nous attend en 2026 »
« La Direction technique nationale, récemment installée, à sa tête le DTN Abdelhak Hameurlaine et à ses côtés le Directeur des équipes nationales (DEN) Anseur Ryad, a eu comme mission prioritaire de préparer un planning et un plan de préparation pour les différentes équipes nationales et en parallèle un plan de préparation pour les jeunes talents. Les deux programmes en sont déjà prêts à 95%, reste juste leur mise en marche, mais pratiquement toutes les démarches ont été déjà faites, en commençant déjà à contacter les joueurs et leurs clubs, avec un travail purement technique qui a déjà été entrepris. Il faut préciser que ce programme vise les deux prochaines saisons à venir. Pour sa part, le Ministère des sports nous a donné son accord pour qu’on puisse participer à toutes les compétitions proposées par la Fédération internationale de tennis, il faut juste attendre la confirmation pour les dates officielles de ces différents tournois et rendez-vous internationaux. Dès que les dates de ces échéances seront arrêtées, on fera en sorte de nous organiser sur ce plan et ce en programmant des tournois qui précèdent des rendez-vous importants tels que les Championnats d’Afrique, histoire d’être prêt sur tous les plans avant de les aborder. D’autre part, il y aura une nouveauté, c’est l’organisation de deux tournois ITF 4 U14, la première aura lieu en mois de janvier, en attendant juste l’aval de la Confédération africaine de tennis, ainsi que le Championnat d’Afrique des moins de 14 ans qui aura lieu entre juillet et août prochains. On attend également la confirmation des dates officielles pour participer au tournoi zonal U12 par équipes, ainsi que pas moins de six tournois ITF Juniors. Donc, le programme sera très riche en 2026, avec pas moins de dix ou onze compétitions prévues. »
« La Direction technique nationale est en train de préparer le prochain rendez-vous important qui sont les Jeux africains de la jeunesse prévus du 10 au 25 décembre 2025 en Angola, et elle va établir une liste finale des joueurs et joueuses participants, qui auront entre 14 et 17 ans. Ces Jeux africains de la jeunesse constituent le plus grand événement sportif pour notre jeunesse. Ils ne sont pas seulement une compétition, mais aussi une plateforme unique pour inspirer, former et promouvoir les valeurs olympiques sur tout le continent.
Par ailleurs, il faut saluer la contribution et tous les efforts faits par le Ministère des sports, qui nous accompagne et nous aide énormément pour qu’on puisse atteindre tous nos objectifs. »



