Football Etranger

Mission abordable pour les clubs algériens 

Tirage au sort de la LDC et de la Coupe de la CAF 

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine ( LDC) et de la Coupe de la CAF effectué hier lundi à Johannesburg, réserve des parcours contrastés aux quatre représentants algériens. 

En Ligue des champions, le MC Alger, double champion d’Algérie, hérite d’un groupe C relativement abordable, composé de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al Hilal Omdurman (Soudan) et Saint Eloi Lupopo (RD Congo). Bien que la mission ne soit pas aisée, les Vert et Rouge, bien encadrés par Rhulani Mokwena, disposent d’un effectif solide et de moyens suffisants pour viser au moins le carré d’as, objectif réaliste pour la formation algéroise. À l’inverse, la JS Kabylie, versée dans le groupe B, affronte un parcours particulièrement ardu face au géant égyptien Al Ahly SC, recordman des titres continentaux, aux Tanzaniens de Young Africans et aux Marocains de l’AS FAR Rabat. Les Canaris devront faire preuve d’un esprit compétitif élevé pour espérer franchir la phase de poules et atteindre les quarts de finale.

En Coupe de la CAF, les deux autres clubs algériens bénéficient de poules plus accessibles. L’USM Alger, tenant du titre en 2023, évoluera dans le groupe A aux côtés du Djoliba de Bamako (Mali), de l’OC Safi (Maroc) et du FC San Pedro (Côte d’Ivoire). Les Rouge et Noir, qualifiés après avoir éliminé l’AFAD, partent largement favoris et espèrent renouer avec le sacre continental. Le CR Belouizdad, après quatre participations peu concluantes en Ligue des champions, retrouve la Coupe de la CAF dans le groupe C, où il affrontera Stellenbosch FC (Afrique du Sud), l’AS Otoho (Congo) et les Black Stars (Tanzanie). Cette poule semble à la portée des protégés de Sead Ramovic, qui ambitionnent de décrocher leur premier trophée continental.

Les deux premières journées des phases de groupes sont prévues entre le 21 et le 23 novembre, puis du 28 au 30 du même mois. La compétition marquera ensuite une pause durant la Coupe d’Afrique des nations, programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, avant de reprendre en janvier. Les clubs algériens abordent cette nouvelle campagne avec ambition et prudence, conscients des enjeux sportifs et financiers. Si la JS Kabylie devra livrer de véritables batailles pour exister dans son groupe, le MC Alger, le CR Belouizdad et surtout l’USMA peuvent raisonnablement espérer franchir la phase de poules et nourrir l’espoir de se hisser sur le toit du football africain, dans des compétitions dotées de primes conséquentes pour les équipes lauréates.

K. M.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page