Football Algérien

Championnat amateur : la FAF envisage une réduction du nombre de clubs

La Fédération algérienne de football (FAF) étudie la possibilité de réduire le nombre d’équipes engagées en championnat national amateur, dans le cadre d’une refonte globale du système de compétition.
Actuellement, le championnat amateur se compose de deux groupes « Centre-Est » et « Centre-Ouest », réunissant chacun 16 équipes. Selon un communiqué publié vendredi, le Bureau fédéral a examiné, lors de sa réunion de jeudi, le rapport présenté par la commission chargée de réfléchir à la réorganisation des compétitions nationales.
Cette commission propose de regrouper la division amateur en une seule poule unique de 18 clubs. Si cette formule est adoptée par le Bureau fédéral et l’Assemblée générale, 14 clubs quitteraient la division amateur à la fin de la saison 2026-2027. Le projet vise à instaurer un modèle à la fois économique et sportif, facilitant la participation des clubs dans de meilleures conditions logistiques et financières, tout en réduisant les charges liées aux déplacements et à la gestion. Par ailleurs, le rapport évoque la création d’une nouvelle ligue régionale à Tamanrasset et la réintégration de certaines ligues de wilaya dans les structures régionales.
Le nouveau format proposé :
Ligue 1 : une poule unique de 16 clubs
Ligue 2 : une poule unique de 18 clubs
Ligue 3 : deux groupes de 18 clubs
Ligue régionale (D4) : une poule unique de 16 clubs par région
Division d’honneur : au moins 10 clubs par groupe
Pré-honneur : plusieurs groupes de 6 clubs minimum chacun
Djamel ABED

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page