
Le coup de stater du Championnat d’Algérie de Nationale-1 (A et B) et de Nationale-2, messieurs, sera donné le 21 novembre 2025, avec le déroulement de la première journée de la compétition, c’est ce qu’on avait appris de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB).
Par N. E.
Comme nous l’avons indiqué sur ces mêmes colonnes il y a quelques jours de cela, l’instance fédérale algérienne de volley-ball avait publié un communiqué, fin septembre dernier, affirmant que le coup d’envoi du Championnat d’Algérie de Nationale-1, avec ses deux divisons (A et B), ainsi que de la Nationale-2, sera donné le 21 novembre 2025. Cette date de reprise des épreuves concernera, dans un premier temps, les seniors messieurs. Une semaine après, c’est au tour des seniors dames, avec le coup de starter de leur championnat de Nationale-1 et de Nationale-2, soit le 28 novembre 2025. Cette décision a été prise en marge de la tenue du Collège technique national, dont les travaux se sont déroulés au Centre de préparation des équipes nationales de Souidania (Alger), et ont concerné plusieurs ateliers. L’objectif de cette réunion, qui rentre dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison sportive (2025-2026), était de mener un travail de réflexion et de propositions afin d’élaborer une feuille de route définissant les voies appropriées pour le développement et l’organisation de la discipline. Cette réunion devait définir la politique générale du volley-ball, ainsi que du beach-volley, à l’échelle nationale, à court, moyen et long termes, à travers un travail de réflexion et de concertation.
Le WA Tlemcen défendra son titre
Les volleyeurs du WA Tlemcen ont été sacrés champions d’Algérie 2025, en s’imposant devant leurs homologues du MC Alger sur le score de 3 sets à 1 (23-25, 25-22, 25-13, 25-22), en finale du tournoi nommé le « Carré d’as » de la Nationale-1 messieurs, disputée à la salle omnisports Abdelkader-Kessal de Rouiba. À la faveur de ce succès, le WA Tlemcen a conservé le titre de champion d’Algérie obtenu en 2024, et a même remporté le doublé Coupe-Championnat en réussissant à battre la redoutable équipe de l’OMK El-Milia en finale de la Coupe d’Algérie 2025 à la fin du mois de juin, toujours à Rouiba. Pour rappel, la ville de Tlemcen avait été sacrée par le passé du titre de champion d’Algérie de volley-ball, grâce à l’ASPTT de Tlemcen. De son côté, le MC Alger, club au riche palmarès, avec 10 titres de champion et dont le dernier remonte à la saison 2013, a raté l’occasion d’accrocher une 11e étoile. Ces deux clubs se sont qualifiés pour la finale du championnat à l’issue du tournoi des « As » organisé du 2 au 4 juin à l’Aréna de Jijel, à l’issue duquel le MCA avait réalisé un sans-faute en prenant la première place du tournoi (9 pts), en battant tour à tour la JSC Ouled Adouane, l’ES Tadjenanet et le WAT sur le même score (3-0), alors que le club tlemcénien avait pris la 2e place avec 5 points, en battant l’ES Tadjenanet (3-2) et la JSC Ouled Adouane (3-1), contre une défaite face au MCA (0-3).
Joli parcours au Championnat d’Afrique
Au-delà des succès sur le plan national, le WAT a également brillé sur la scène africaine. En avril 2025, le club a participé au Championnat d’Afrique des clubs, qui s’est déroulé à Misrata, en Libye. Pour leur première participation à cette compétition continentale, les Tlemcéniens ont réussi à faire une forte impression en atteignant les quarts de finale, une étape jamais atteinte par le club auparavant. Dans la phase de groupes, le WAT a affronté des équipes venues de la Libye, du Cameroun, de la RD Congo et du Ghana, réussissant à se qualifier pour les quarts. Cependant, leur parcours s’est arrêté face à l’ES Tunis, un club très expérimenté et multiple vainqueur de la compétition, qui les a battus par 3 sets à 0. Malgré cette élimination, le WAT a démontré ce qu’il était capable de faire sur la scène continentale, et a continué à disputer les matchs de classement, renforçant ainsi son expérience internationale. La saison 2025 restera gravée dans les annales du WA Tlemcen comme une année de réussite et de confirmation.
Par ailleurs, son parcours historique jusqu’aux quarts de finale du Championnat d’Afrique des clubs a mis en lumière son ambition et son niveau intéressant sur le plan continental. Cette double réussite nationale et cette performance africaine ne sont que le fruit du travail qualitatif mené par l’équipe et son encadrement, à leur tête le président Hakim Bouabdallah, ainsi que de la qualité des joueurs qui composent ce collectif. Le WAT s’impose ainsi comme un modèle de réussite dans le volley-ball algérien et un représentant de prestige pour la balle au filet algérienne à l’échelle internationale.
Le MC Alger veut retrouver le chemin des consécrations
Le Mouloudia Club d’Alger, au palmarès riche, avec pas moins de 10 titres, dont le dernier remonte à la saison 2013, a surpris les observateurs de la discipline en se qualifiant pour la finale de la Coupe d’Algérie, en dépit d’un parcours mitigé lors de la première étape du Championnat d’Algérie. Sa victoire au tournoi des « As » aux dépens du tenant du titre, le WAT (3-0), atteste son net retour au premier plan sur la scène nationale. Grâce au renforcement de leur effectif, les Algérois travaillent d’arrache-pied pour retrouver leur véritable niveau et revenir le plus tôt possible sur le chemin des consécrations. Les Vert et Rouge de la capitale ont dominé durant plusieurs saisons le volley-ball national et veulent à tout prix retrouver leur statut d’antan. Les moyens y sont et la volonté est plus que jamais présente, et avec un bon départ cette saison, tous les indicateurs démontrent que le Doyen aura son mot dire lors des prochaines saisons. C’est l’objectif numéro un de la direction du MC Alger, qui ambitionne de revenir en force sur la scène nationale, en dominant le championnat, pour ensuite retrouver la compétition continentale et faire tout son possible pour titiller les grosses cylindrées du continent. Tout reste possible pour les MCA sur les plans national et continental, du moins, ce sont les objectifs tracés par ses dirigeants, eux qui veulent aller de l’avant pour remettre leur club fétiche sur la voie des consécrations.



