Omnisport

Mourad Gherbi, président de la Fédération algérienne de rugby à Planète Sport : «On compte participer aux Jeux africains avec une sélection nationale féminine »

Le nouveau bureau fédéral, sous la présidence de Mourad Gherbi, compte développer le rugby en Algérie en prenant toutes les dispositions nécessaires pour que les acteurs concernés s’y investissent. 
En effet, les prochaines échéances, notamment les Jeux africains prévus en cette fin d’année en Angola, semblent avoir encouragé les dirigeants du rugby algérien à faire davantage pour lancer une sélection nationale féminine, composée de joueuses locales, mais aussi de professionnelles qui évoluent en France. À cet effet, le président de la Fédération algérienne de rugby, que nous avons joint récemment, a tenu à évoquer plusieurs points liés à cette discipline, en affichant son vœu de composer une sélection nationale féminine pour prendre part aux prochaines échéances, à commencer par les Jeux africains.
Vous avez récemment tenu une réunion du bureau fédéral pour évoquer la nouvelle saison sportive, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, comme je l’ai déjà déclaré auparavant, après l’élection du nouveau bureau fédéral, il était évident que nous devions nous remettre au travail pour les préparatifs, avec l’établissement d’un état des lieux et la prise de mesures qui s’imposent pour développer cette discipline. Disposant actuellement de quelques ligues régionales, il était urgent pour nous de créer de nouvelles ligues de wilaya pour bien développer cette discipline. À cet effet, nous avons évoqué tous les points liés à la situation au sein des clubs et des wilayas, afin de nous pencher sur le point essentiel qui demeure la création de clubs féminins et d’une sélection nationale féminine dans un avenir proche.
Donc, on peut comprendre que vous comptez lancer une sélection nationale féminine de rugby…
Effectivement, le lancement d’une sélection nationale féminine de rugby est une priorité pour le nouveau bureau fédéral. Nous avons déjà évoqué la question, en mettant cela comme notre prochain objectif, afin d’être au rendez-vous pour les Jeux africains prévus en fin d’année. Nous sommes en train de travailler sur la question, en accélérant les démarches nécessaires pour être aux côtés des autres sélections dans les plus brefs délais.
En plus de la sélection masculine, il y aura donc bientôt une sélection féminine…
Oui, notre objectif prioritaire actuellement est de lancer la sélection nationale féminine, et nous avons déjà entamé les démarches nécessaires pour être au rendez-vous. Nous prendrons les mesures qui s’imposent en misant notamment sur les joueuses évoluant à l’étranger, tout en faisant appel aux joueuses des clubs locaux pour composer une bonne équipe, qui sera en mesure de relever le défi.
Y aura-t-il une réunion du bureau fédéral pour évoquer la nouvelle saison ?
Effectivement, je pense que nous aurons l’occasion d’évoquer plusieurs points liés à la nouvelle saison, notamment en ce qui concerne la mise en place des moyens nécessaires pour répondre aux attentes. Nous avons déjà travaillé sur ce plan auparavant, et nous tenterons de mobiliser les moyens nécessaires pour réussir une bonne saison sur tous les plans. Il s’agit surtout de la création de nouvelles ligues dans plusieurs wilayas, et des ligues qui assureront l’organisation des compétitions à l’occasion de la nouvelle saison.
Vous avez participé récemment à l’assemblée générale de la Fédération internationale de rugby, à Londres. Pouvez-vous nous en parler ?
Cela a été une occasion pour nous de parler de plusieurs points liés à la compétition, notamment en ce qui concerne la situation du rugby dans chaque pays et les moyens nécessaires pour son développement. Nous avons aussi eu l’occasion de parler du rugby en Algérie et des progrès réalisés depuis le lancement de cette discipline dans notre pays. Nous avons également évoqué plusieurs points liés aux différentes compétitions prévues à l’avenir.
Avez-vous eu l’occasion d’évoquer, lors de cette AG, la situation du rugby en Algérie ?
Oui. Je ne vous cache pas que nous avons été félicités pour le travail accompli dans le développement du rugby en Algérie, étant actuellement parmi les meilleures sélections sur le continent africain. Ce qui est déjà une bonne chose, sachant que nous comptons redoubler d’efforts à l’avenir pour être plus présents dans les différents rendez-vous continentaux, à commencer par les Jeux africains prévus au mois de décembre. Nous avons déjà entamé le travail avec les membres du bureau pour être à la hauteur des attentes.
Entretien réalisé par A. Badis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page