
Kheireddine Barbari, secrétaire général du Comité Olympique et Sportif Algérien et président de la Fédération algérienne de cyclisme, vient d’être élu membre du comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette élection représente une étape importante dans la carrière de M. Barbari et traduit une reconnaissance internationale incontestable de son engagement ainsi que des efforts constants qu’il a consacrés au développement du cyclisme en Algérie. En accédant à ce poste stratégique au sein de l’UCI, il illustre non seulement la montée en puissance des compétences algériennes dans le domaine sportif, mais également la qualité du travail effectué pour promouvoir cette discipline dans le pays.
Pour le président du Comité Olympique et Sportif Algérien, cette victoire est une avancée qui bénéficie à l’ensemble du sport algérien. Il s’agit là d’un gain non seulement pour la discipline cycliste algérienne, mais plus largement pour le mouvement sportif national. La présence de Kheireddine Barbari à ce niveau décisionnel international renforcera assurément les liens de coopération avec les différentes instances sportives mondiales, ce qui permettra de mieux défendre les intérêts de nos athlètes et de favoriser leur épanouissement dans les compétitions internationales. Cette élection doit donc être perçue comme une preuve supplémentaire que le sport algérien sait désormais s’imposer et peser dans les institutions sportives internationales.
La diplomatie sportive algérienne en plein essor
À cette occasion, le Comité Olympique et Sportif Algérien n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à M. Barbari et lui souhaite un plein succès dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions au sein de l’UCI. Il espère qu’il saura faire valoir le rôle d’ambassadeur du sport algérien, en portant haut les couleurs de notre pays dans tous les débats et décisions au sein de cette prestigieuse instance cycliste. Cette réussite personnelle et collective est également le reflet d’une diplomatie sportive algérienne qui gagne progressivement du terrain, non seulement dans le cyclisme, mais également dans de nombreuses autres disciplines. En effet, plusieurs présidents de fédérations algériennes ainsi que des membres des différentes instances exécutives ont été élus dans diverses structures sportives continentales, territoriales et internationales, consolidant ainsi la position de l’Algérie sur la scène sportive mondiale. Cette dynamique témoigne de l’ambition de notre pays dans le domaine sportif, et ouvre de nouvelles perspectives à travers des échanges et partenariats avec d’autres pays, ce qui profitera à l’émergence de l’athlète algérien, avec une vision tournée vers l’excellence et la coopération internationale bénéfique à toutes les parties concernées.
A Badis.



