AthlétismeOmnisport
« Nous avons décidé de limiter le nombre de participants à 4000 personnes »
Fateh Haddad, membre du comité organisateur du semi-marathon de Béjaïa

L’un des membres du comité organisateur du semi-marathon de la ville de Béjaïa, organisé par le club Athletic Méditerranéen de Béjaïa, à savoir Fateh Haddad, a tenu à évoquer les préparatifs concernant le semi-marathon prévu le 17 octobre prochain. Il a expliqué que le manque de moyens financiers les avait poussés à limiter le nombre de participants à 4 000 personnes seulement, tout en annulant la course des enfants.
Le semi-marathon de la ville de Béjaïa. est programmé pour le 17 octobre, n’est-ce pas ?
Effectivement, comme c’est devenu une tradition chez nous, nous avons décidé de programmer cet événement pour le 17 octobre prochain, ayant pris le temps nécessaire pour assurer une meilleure organisation sur tous les plans et répondre aux attentes. Le semi-marathon est une tradition que nous ne voulons pas négliger, et surtout une carte de visite de notre ville de Béjaïa.
Exactement, vous avez réussi à maintenir cet événement malgré les difficultés rencontrées sur le plan financier, que pensez-vous ?
Évidemment, je pense que c’est devenu une tradition et surtout un rendez-vous que nous ne voulons pas manquer, puisqu’il s’agit de la 19e édition que nous allons organiser cette année. Ce n’est pas facile de rester mobilisés durant 19 ans, car il est souvent difficile d’organiser ce type d’événement. Malgré cela, nous avons fait preuve de beaucoup de volonté et de détermination, ce qui nous a permis de maintenir l’organisation du semi-marathon de Béjaïa.
Il semble que c’est le seul événement au niveau national encore maintenu, n’est-ce pas ?
Oui, comme je viens de le dire, c’est un événement auquel nous tenons beaucoup, car il représente beaucoup pour nous en tant qu’organisateurs, dans la mesure où c’est d’abord notre sport favori depuis plusieurs années, mais aussi notre loisir. Cela nous pousse à faire de notre mieux pour assurer son organisation. D’ailleurs, il est devenu une carte de visite pour la ville de Béjaïa. et apporte beaucoup sur les plans touristique, économique, et autres.
Il semble que les difficultés rencontrées sur le plan financier ont retardé l’annonce de son organisation ?
Je ne vous cache pas que nous avons pris notre temps, recherchant les moyens financiers nécessaires pour assurer son organisation. Nous étions même sur le point de procéder à son annulation, car cet événement coûte souvent cher et nécessite la mobilisation de tous, que ce soit les autorités locales ou l’apport des entreprises. C’est ainsi que nous avons annoncé son organisation après avoir réussi à réunir le budget nécessaire, ce qui garantit sa réussite et évite l’échec.
Avez-vous sollicité les entreprises et les autorités locales pour venir en aide ?
Oui, nous avons sollicité les autorités locales ainsi que quelques entreprises implantées dans la région pour nous venir en aide afin d’organiser cet événement et apporter un plus à la ville de Béjaïa.. Malheureusement, nous avons constaté un manque de volonté pour aider notre club dans l’organisation du semi-marathon. D’ailleurs, Mobilis nous a sponsorisés lors des deux précédentes éditions, mais cette année, nous avons dû compter seulement sur l’apport de l’entreprise IFRI et celui de notre club organisateur.
Et pourtant, le semi-marathon de Béjaïa. a atteint un niveau mondial et il a même intégré le comité des courses sur route ?
Effectivement, c’est un événement sur lequel nous avons beaucoup travaillé pour répondre aux attentes, parvenant même à l’intégrer au comité mondial des courses sur route. Il y a eu la participation de grands athlètes venus de différents pays d’Afrique et d’Europe, ce qui témoigne de son écho au niveau international. Malheureusement, le manque de moyens financiers n’a pas arrangé notre situation, car nous avons été obligés de compter sur nos ressources personnelles et l’apport de l’entreprise IFRI, qui sera le sponsor majeur cette année.
Y a-t-il des décisions qui ont été prises pour cette année ?
Oui, nous avons pris quelques décisions cette année, notamment de limiter le nombre de participants à 4000 personnes seulement. Nous avons décidé de travailler selon notre budget afin de ne pas échouer, car nous tenons toujours à la réussite du semi-marathon de Béjaïa. De plus, nous avons décidé d’annuler la course des enfants, tout en maintenant les deux autres courses de 7 kilomètres et 21 kilomètres.
Et qu’en est-il des inscriptions ?
Les inscriptions se poursuivent depuis le 20 septembre via le site que nous avons mis à disposition des personnes souhaitant courir le 17 octobre prochain. Jusqu’à lundi dernier, nous avions déjà dépassé les 1000 inscriptions et nous attendons une forte participation, comme c’est le cas chaque année. Nous espérons être au rendez-vous et assurer la bonne réussite de ce semi-marathon de Béjaïa.
Entretien réalisé par A Badis.



