Qualifications CAN-2023 Niger-Algérie à Tunis ?
Alors que le match Algérie-Niger se jouera le 23 mars au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00), la seconde manche n’a toujours pas été programmée. Les deux rencontres entrent dans le cadre des 3e et 4e journées (Gr.F) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire.
Non homologué par la Confédération africaine (CAF), le stade du Général Seyni-Kountché de Niamey n’abrite plus les matchs internationaux du « Mena » national, du moins lors de ces qualifications. Les responsables du football nigérien qui se sont rabattus dans un premier temps sur le stade de Cotonou (Bénin), ont fini par se rétracter. Un autre pays est cité pour abriter cette rencontre, prévue le 27 mars.
Selon le site Foot Afrique, « des sources proches de la CAF précisent que ce match devrait avoir lieu à Tunis à la même date. La Fédération nigérienne de football aurait engagé un dossier dans ce sens et l’on s’attend à une officialisation dans les tous prochains jours. Si cela s’avère vrai, ce choix devrait arranger les deux sélections qui éviteront des conditions climatiques plutôt défavorables durant le mois de Ramadan ainsi qu’un plus long voyage ».
Vainqueur en juin 2022 des deux premiers matchs : à domicile face à l’Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0), l’Algérie occupe le poste de leader du groupe F avec 6 points, devant le Niger (2 points), alors que la Tanzanie et l’Ouganda suivent derrière avec un point chacun.
Initialement prévues en septembre 2022, les 3e et 4e journées des qualifications de la prochaine CAN avaient été reportées à mars 2023, pour permettre aux sélections africaines, qualifiées pour le Mondial 2022 disputé au Qatar, de bien se préparer. Les deux dernières journées sont fixées respectivement à juin et septembre prochains.
Le capitaine nigérien « Balé » déclare forfait
Par ailleurs, la Fédération nigérienne de football (Fénifoot) a annoncé dans un communiqué, le forfait du capitaine de la sélection le milieu de terrain Youssouf Oumarou Alio dit « Balé », blessé. « Le joueur l’US Monastirienne (Div.1/ Tunisie) a contracté une blessure aux ischio- jambiers lors du match de la Coupe de la Confédération, remporté à Lubumbashi par l’US Monastir face au TP Mazembé (2-0). Une blessure qui va obliger Balé à rester éloigner des terrains entre quatre à six semaines », précise la Fédération. « Un coup dur pour le Mena et son sélectionneur Jean- Michel Cavalli, qui se trouvait déjà dans un véritable imbroglio, par rapport à son effectif qui pourrait, entre temps, être privé de certains joueurs sélectionnables avec les U23 qui, dans la même période disputeront une double confrontation cruciale contre le Soudan pour l’un des billets qualificatifs à la CAN U23 », ajoute la Fenifoot.
Enfin, la Fédération nigérienne a souligné que « la liste du coach Jean-Michel Cavalli sera officialisée dans les prochains jours ». Pour rappel, les deux équipes se sont déjà affrontées lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Lors de la première manche disputée au stade Mustapha-Tchaker de Blida, les « Verts » l’avaient emporté (6-1), avant de récidiver quatre jours plus tard à Niamey (4-0).
Mohamed. M